Chevrolet Bolt EV : un autre rappel pour risque d'incendie
General Motors a émis un nouveau rappel de sécurité pour risque d'incendie qui vise toutes les Chevrolet Bolt EV des années-modèles 2017 à 2023.
Au Canada, 19 898 exemplaires sont concernés.
- À lire aussi: Chevrolet Bolt EV 2022 : l'électrification à bon prix
- À lire aussi: Ma première voiture électrique
Rappelons que GM a précédemment émis un rappel pour l’ensemble des Bolt EV (et Bolt EUV) afin de remplacer la batterie à haute tension du fournisseur LG, qui pouvait présenter deux défauts de conception et déclencher un incendie. Une quinzaine d’incidents du genre avaient été signalés à la grandeur du continent.
La faute aux ceintures
Cette fois-ci, la batterie n’a rien à voir. Le constructeur explique que sur certains véhicules, le tapis pourrait prendre feu après une collision où un prétendeur de ceinture de sécurité avant se déploie. Comment? Ce n’est pas très clair, mais il semblerait que la chaleur générée par le déclenchement du prétendeur pourrait enflammer les fibres du tapis qui se trouve juste à proximité, soit près de la base du pilier central.
Pas une première
Croyez-le ou non, ce n’est pas la première fois que GM avertit ses clients d’un tel danger. En 2019, quelque 75 000 camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2019 à 2020 ont été rappelées en raison d’un problème identique. Dans leur cas, la solution consistait à faire changer le support de montage du prétendeur de ceinture de sécurité.
Pour les Bolt EV en question, GM mentionne que les concessionnaires vont appliquer du ruban adhésif métallique sous le tapis, près des prétendeurs de ceintures avant. Un certain nombre devront aussi se faire installer des housses protectrices sur les prétendeurs.
Il est toutefois impossible de savoir pour l'instant quand ces correctifs seront disponibles.