Le Jeep Grand Cherokee 2023 abandonne le V8

Les constructeurs automobiles américains seront certainement parmi les derniers à abandonner les moteurs à huit cylindres, mais le processus est déjà bien amorcé. Le plus récent exemple concerne le Jeep Grand Cherokee.

Complètement redessiné l’an dernier, le célèbre VUS intermédiaire à deux rangées est revenu pour l’année-modèle 2023 avec l’option du V8 HEMI de 5,7 litres (357 ch, 390 lb-pi) dans ses versions supérieures, mais cette mécanique n’est désormais plus disponible, Jeep l’ayant discrètement écartée.

C’est donc dire que tous les Grand Cherokee 2023 ne peuvent être commandés à présent qu’avec le V6 Pentastar de 3,6 litres (293 ch, 257 lb-pi), même la version haut de gamme Summit Reserve qui dépasse les 80 000 $, transport et préparation inclus. Pour permettre aux conducteurs de sauver 3,2 L/100 km, Jeep sacrifie 64 chevaux et surtout 133 lb-pi de couple.

Photo: Marc Lachapelle

Encore offert avec le Grand Cherokee L

Ceux qui insistent pour obtenir le V8 en question doivent se tourner vers un Grand Cherokee L Overland, Summit ou Summit Reserve et débourser un supplément de 3 695 $, mais ce ne sont pas toutes les familles qui ont besoin de trois rangées de sièges.

Sinon, pour les acheteurs de Grand Cherokee qui désirent de solides performances avec une bonne économie d’essence en prime, l’alternative que veut manifestement privilégier Jeep est le modèle hybride rechargeable 4xe, fort de 375 chevaux et 470 lb-pi grâce à son moteur turbo à quatre cylindres jumelé à un moteur électrique. Une batterie de 17,3 kWh est aussi incluse, procurant une autonomie électrique de 42 km. En mode hybride, la consommation moyenne s’élève à 10 L/100 km.

Photo: Germain Goyer

Le problème ici, c’est le prix. Dans le Grand Cherokee, l’option 4xe requiert un déboursé additionnel d’environ 10 000 $ dépendamment de la version. Puis, il faut oublier toute subvention gouvernementale (contrairement au Wrangler 4xe qui, lui, a droit à un rabais totalisant 7 500 $).

On vous rappelle aussi que le Grand Cherokee Trailhawk, redoutable conquérant des sentiers, mise uniquement sur cette motorisation hybride depuis le lancement de la nouvelle génération. Quant à la capacité de remorquage, elle n’est que de 6 000 livres, alors que le V6 et le V8 disparu permettent de tirer respectivement 6 200 et 7 200 livres.

Il reste à savoir si et quand le nouveau moteur turbo « Hurricane » à six cylindres en ligne de Stellantis s’ajoutera au catalogue du Jeep Grand Cherokee. La compagnie n’a encore rien confirmé à ce sujet.

En vidéo : Premier contact avec le Jeep Grand Cherokee 4xe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionJeep Grand Cherokee d’occasion : quel prix devriez-vous payer?
Le Jeep Grand Cherokee a accouché d’une nouvelle génération pour 2022, mais le fabricant continue quand même à produire l’ancienne génération (WK) pour les acheteurs qui désirent une option légèrement plus abordable et qui ne tiennent pas nécessairement à profiter des nouvelles technologies de l’heure. Évidemment, pour un Grand Cherokee …
Premiers contactsJeep Grand Cherokee 4xe 2022 : une légère teinte de vert
Après le Jeep Wrangler en 2021, c’est au tour du Jeep Grand Cherokee 2022 de proposer une version 4xe hybride rechargeable. Le Guide de l’auto s’est rendu à Austin au Texas pour mettre à l’essai cette déclinaison fort attendue de ce VUS. Voilà le compte rendu complet de nos premières …
EssaisJeep Grand Cherokee 2022 : dédoublement de personnalité
L’ennui, avec la popularité galopante de tout ce qui ressemble à un VUS, c’est que les constructeurs ne peuvent s’empêcher de presser le fruit jusqu’à la dernière molécule en multipliant les variantes. C’est assurément ce qu’a fait Jeep en renouvelant ce jeune classique qu’est le Grand Cherokee , qui fêtera …
ActualitéJeep Cherokee 2023 : le V6 tire sa révérence
Le seul VUS compact d’entrée de gamme qui était encore disponible avec un V6 sur le marché canadien vient de perdre cet atout pour l’année-modèle 2023. En effet, le Jeep Cherokee revient avec une gamme simplifiée qui ne comprend que deux versions, deux moteurs à quatre cylindres… et des prix …
RappelsLes problèmes s’accumulent pour le nouveau Jeep Grand Cherokee
Le Jeep Grand Cherokee de nouvelle génération est nettement plus raffiné et rempli de technologies que son prédécesseur (et bien évidemment plus cher!), mais il est loin d’être exempt de problèmes. Cela inclut bien sûr sa variante à empattement allongé, le Grand Cherokee L . Nous vous avons parlé à …
EssaisMatch comparatif : 4 VUS hybrides rechargeables à l'essai
L’électrification des véhicules a fait un pas de géant ces dernières années. Le temps où la Toyota Prius et la Honda Insight étaient les seuls modèles hybrides disponibles est révolu. Désormais, toutes les catégories de véhicules ont droit à leurs versions hybrides, et même rechargeables dans certains cas. Les VUS …
RappelsD’autres ennuis de suspension pour le Jeep Grand Cherokee
La liste des rappels commence à s’allonger drôlement pour le Jeep Grand Cherokee de nouvelle génération. Deux se sont ajoutés cette semaine, dont un qui touche près de 340 000 exemplaires aux États-Unis et quelque 17 000 au Canada. On parle plus précisément des Grand Cherokee 2022 à 2023 et …
ActualitéLa disparition du V8 se poursuit chez Jeep
Jadis très présent au sein de la gamme de Jeep , le V8 HEMI n’est plus qu’à un pas de la retraite après que la compagnie ait décidé de ne plus l’offrir avec le Grand Cherokee L à trois rangées de sièges pour l’année modèle 2025. Le bloc de 5,7 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires