En vidéo : quoi faire avant d’acheter un véhicule en 2023?
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a fait état de la situation entourant l’achat d’un véhicule en 2022-2023.
Depuis les derniers mois, le prix des voitures explose, tant sur le marché neuf que de l’occasion. « Ne vous attendez pas à ce que les prix baissent et à ce que tout revienne comme nous l’avons connu avant la pandémie », prédit Antoine d'entrée de jeu.
- À lire aussi: Inspection avant l’achat : quelques rappels
- À lire aussi: Nouveaux parents : que faut-il considérer dans l’achat d’un véhicule?
Quoi faire avant d’acheter?
Actuellement, les voitures déprécient peu, de sorte qu’il ne faut pas sous-estimer la valeur de son véhicule, mentionne Antoine. « La première chose que vous devez faire avant de commencer à magasiner un véhicule, c’est d’en évaluer sa valeur », poursuit-il.
De nombreuses plateformes permettent l’exercice comme le site d’Otogo. À ce moment, le consommateur pourra comparer les prix de véhicules similaires, mais aussi évaluer ses options comme considérer une vente d’accommodation ou encore envisager la possibilité de rachat d’une location – si applicable.
Pourquoi les prix explosent-ils?
Selon Antoine, l’une des causes principales des coûts exorbitants s’explique par la faiblesse du dollar canadien. De plus, la vente de véhicules au Canada n’est pas toujours profitable pour un fabricant.
Ainsi, plusieurs manufacturiers ont gonflé les prix de leurs voitures. « Il y a des constructeurs, actuellement, qui sont très gourmands. Je pense à Ford et Honda, où l’on a fait exploser les prix. Quand je compare un prix canadien et un prix américain converti en dollar canadien, j’arrive à peu près à la même chose », remarque le chroniqueur.
Antoine souligne que les taux de financement et de location atteignent des sommets qui n’ont jamais été vus.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour plus de détails.