Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment calculer sa consommation d'essence?

Que le prix de l’essence (ou du diesel) soit haut ou bas, à peu près tout le monde désire économiser à la pompe, pas vrai? Le choix du véhicule et les habitudes de conduite ont évidemment un impact direct et majeur.

Les cotes de consommation publiées par Ressources naturelles Canada sont une bonne référence, mais malgré les changements apportés dans la méthode de calcul depuis l’année-modèle 2015 pour qu’elles reflètent mieux la réalité, ces cotes ne disent pas tout. Comment savoir combien d’essence brûle réellement votre voiture, votre VUS ou votre camionnette à n’importe quel moment de l’année?

Tous les modèles neufs vendus de nos jours ont un indicateur de consommation sur le tableau de bord. Certains donnent la moyenne depuis la sortie de l’usine, le dernier plein, le dernier départ ou la dernière réinitialisation. D’autres peuvent même afficher la consommation en temps réel, ce qui permet de voir concrètement l’effet d’une accélération brusque ou d’une montée, par exemple.

À quel point ces indicateurs sont-ils précis? Ici aussi, la technologie s’est passablement améliorée au cours des dernières années. Vous pouvez donc vous y fier en général pour avoir une bonne idée de votre consommation.

Cela dit, rien ne vous empêche de calculer le rendement de votre véhicule « à la mitaine ». Comment faire? C’est assez simple.

Photo: Jeremy Alan Glover

Un calcul bien simple

Oublions les milles au gallon du bon vieux temps ou de nos voisins américains pour se concentrer sur les litres aux 100 kilomètres (L/100 km), qui est la mesure du système métrique. Après avoir fait le plein du réservoir d’essence, notez votre kilométrage exact, idéalement au dixième près. Autre possibilité : remettez à zéro le compteur de voyage. Effectuez vos divers déplacements, puis revenez à une station-service pour faire le plein à nouveau.

C’est à ce moment que le calcul commence. Relevez d’abord la quantité d’essence que vous avez mise dans votre véhicule. Ensuite, faites de même avec la distance parcourue depuis le dernier plein. Il ne reste qu’à appliquer une règle de trois pour déterminer la consommation.

Exemple : vous avez mis 34,75 litres d’essence après avoir roulé sur 395,6 kilomètres. Donc, 34,75 multiplié par 100 divisé par 395,6 = 8,78 L/100 km.  

Répétez l’exercice à quelques reprises en comparant avec les lectures du tableau de bord. Si les chiffres concordent assez souvent, vous pourrez faire confiance à votre indicateur de consommation d’essence… et ne plus vous embêter avec les mathématiques!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéConsommation d’essence : voici les meilleures et les pires marques
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis vient de publier son dernier rapport annuel sur les tendances de l’industrie automobile. Encore une fois, même si les gros véhicules comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux que jamais, le document nous apprend que les modèles 2021 ont été …
guideauto.tvEn vidéo : les habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté des habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence. En début d’épisode, l’animateur Gino Chouinard demande s’il est judicieux de ravitailler une voiture avec de l’essence Super, alors qu’elle ne requiert que de l’ordinaire.
Véhicules d'occasionLes cotes de consommation d’essence, un bon indicateur?
En partenariat avec Otogo.ca Neufs ou usagés, petits ou gros, tous les véhicules qu’on retrouve sur les routes canadiennes ont dû faire l’objet d’une validation par Ressources naturelles Canada (RNC) avant d’aboutir sur le marché. Pourquoi? C’est simple : chacun doit avoir ses cotes de consommation de carburant officielles, tant …
BlogueUn nouveau tabou
Pour 2023, les trois véhicules de l’année nommés par le Guide de l’auto sont électriques. Et si mes prédictions sont bonnes, il en sera probablement de même pour les véhicules nord-américains de l’année, qui seront dévoilés le 12 janvier prochain. Il s’agit d’un virage à 180 degrés de l’industrie automobile, …
ActualitéAction collective : un rabais d’essence de 25 $ dans quatre villes du Québec
Les automobilistes de quatre villes situées dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et du Centre-du-Québec auront droit à un rabais d’essence après qu’une entente soit survenue avec l’Association de la protection des Automobilistes (APA) en lien avec une action collective. Ainsi, les consommateurs de Thetford Mines, Magog, Victoriaville et …
ActualitéLes profits des pétrolières et des détaillants ont explosé
Par Sylvain Larocque Pas étonnant que les automobilistes y aient goûté l’an passé : les profits de tous les acteurs du marché de l’essence ont explosé avec la flambée des cours du pétrole. Dans le secteur de la production, les profits des géants canadiens Suncor et l’Impériale ont bondi de …
Véhicules d'occasionQuels VUS d’occasion ont la meilleure consommation d’essence?
Les constructeurs automobiles offrent de plus en plus de versions électrifiées de leurs véhicules, dont des hybrides rechargeables avec une autonomie électrique appréciable, mais pour bien des gens qui souhaitent payer moins cher à l’achat tout en économisant de l’argent à la pompe, un modèle d’occasion avec un bon rendement …
ActualitéDu lait transformé en carburant grâce à une compagnie canadienne
Vous avez peut-être déjà entendu parler du maïs, qu’on peut transformer en éthanol. Mais saviez-vous que l'on pouvait faire la même chose avec du lait? Plus précisément, c’est le perméat du lait, un sous-produit riche en lactose (une forme de sucre) obtenu après l’élimination des protéines du lait et de …
BuzzAprès 72 ans, il est enfin possible de faire le plein soi-même à cet endroit
Faire le plein d’essence soi-même est une habitude qu’ont la vaste majorité des conducteurs en Amérique du Nord, mais il existe encore des stations-service avec des préposés qui peuvent faire le travail à notre place. Dans l’état américain de l’Oregon, ce n’est d’ailleurs que la seule option depuis 1951. En …
Dossiers et conseils7 façons de réduire sa consommation d’essence en hiver
C’est bien connu, les véhicules brûlent davantage de carburant en hiver en raison du froid, des mauvaises conditions routières et des pneus plus mordants qu’ils chaussent, alourdissant le fardeau du moteur dans tous les cas. N’oublions pas l’utilisation du système de chauffage. Que faire pour limiter l’impact à la pompe?
Véhicules d'occasionComment calculer la dépréciation d’un véhicule?
Chaque année, le Canadian Black Book remet ses prix aux véhicules qui conservent la meilleure valeur résiduelle. Idem pour J.D. Power et ALG ou encore Vincentric, des firmes spécialisées dans l’évaluation de la valeur des véhicules. Ce n’est pas pour rien : la dépréciation est l’une des principales dépenses reliées …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires