La Polestar 1 deviendra-t-elle une voiture de collection?
Polestar, la jeune étoile suédoise qui mise sur les voitures électriques de luxe, s’est d’abord fait connaître en tant que marque indépendante du groupe Volvo avec un coupé sport hybride rechargeable, la Polestar 1.
Celle-ci n’a cependant été commercialisée que pendant trois années, de 2020 à 2022, la compagnie préférant se concentrer sur les modèles 100% à batterie. Outre son existence éphémère, il s’agissait d’un produit phare fabriqué en quantité limitée. Donc, la question se pose : deviendra-t-elle un objet de collection?
- À lire aussi: Polestar 1 - Concept devenu réalité
- À lire aussi: Sabrina Cournoyer et Félix-Antoine Tremblay font la course en Polestar 1
La réponse courte est sans doute oui. D’ailleurs, la firme américaine Hagerty, spécialisée en assurance de véhicules de luxe et anciens, avait placé la Polestar 1 dans sa « Hot List » de 2020, l’identifiant comme un des véhicules les plus susceptibles de prendre de la valeur dans les années à venir.
Rappelons que seulement 500 exemplaires ont été assemblés à l’usine chinoise de Chengdu pour chacune des trois années de production, dont 30 unités allouées au marché canadien la première année et à peine 10 les deux suivantes, créant un effet de rareté certain.
L’exotisme de la Polestar 1 se reflète également dans sa motorisation, qui combine un quatre cylindres turbocompressé et surcompressé à l’avant avec deux moteurs électriques placés à l’arrière pour une puissance combinée de 619 chevaux et un couple ahurissant de 738 livres-pied. Vous en voulez de la performance?
Il ne faut pas oublier non plus sa batterie de 34 kWh qui procure une autonomie en mode 100% électrique estimée à 84 km par Ressources naturelles Canada. En matière de véhicules électriques rechargeables, seules les deux licornes de la marque Karma (Revero GT et GS-6) en offraient un peu plus.
Affichant par ailleurs une silhouette splendide, la Polestar 1 renferme de nombreux matériaux haut de gamme et sa finition intérieure est très soignée. Après tout, elle devait justifier son prix de départ vertigineux de 197 000 $! Bien qu’on puisse lui reprocher une trop grande proximité avec les voitures de Volvo, son exclusivité ne fait aucun doute.
Alors, oui, la Polestar 1 deviendra un objet de collection. Maintenant, serez-vous capable d’en trouver une? Ça, c’est une autre histoire!