Ram 1500 d’occasion : quelle version choisir?
Le Ram 1500 n’échappe pas à la hausse des prix que l’on observe dans l’industrie automobile en ce moment. Heureusement, il y a des alternatives.
D’abord, pour ceux qui magasinent dans le neuf, la marque continue de vendre le modèle d’ancienne génération (maintenant baptisé Ram 1500 Classic) aux côtés de la nouvelle génération. C’est un moyen d’obtenir un camion pleine grandeur tout frais sorti de l’usine sans payer un aussi gros prix.
- À lire aussi: Ram 1500 2019 ou Ford F-150 2019 : lequel choisir?
- À lire aussi: En studio : Ram 1500 Classic ou Chevrolet Silverado?
Bien sûr, il faut se contenter d’un design un peu moins moderne à l’extérieur comme à l’intérieur, puis d’un moins grand nombre de commodités et de technologies, mais ce modèle représente quand même 40% des ventes totales de Ram au pays. Clairement, il y a quelque chose d’attrayant et de convaincant dans un tel produit.
Ram 1500 d'occasion
Vous préférez un exemplaire d’occasion? Très bien. Si l’on regarde l’ancienne génération du Ram 1500, ce n’est évidemment pas le choix de configurations qui manque, à commencer par ses trois formats de cabine (simple, allongée et multiplaces). Il y a aussi une foule de versions disponibles, sans parler des éditions spéciales comme la Limited Tungsten ou Harvest.
Pour une solution moins dispendieuse, optez pour une version ST, SLT ou Tradesman. Parmi celles de milieu de gamme, la Sport est intéressante. Aujourd’hui exclusive au Canada, elle a la cote auprès des conducteurs dans les grands centres ou en pleine ville, qui apprécient son style, sa puissance et surtout sa polyvalence. Un capot plus agressif, un échappement sport, des jantes de 20 ou 22 pouces et une allure monochrome (sans garniture chromée) sont au menu.
Le Ram 1500 Rebel s’adresse plutôt à ceux qui aiment la robustesse et s’aventurer en dehors des sentiers battus. Ça se voit tout de suite à ses pneus et à sa suspension, mais aussi sa calandre et ses pare-chocs. D’un autre côté, vous trouverez le summum du luxe dans la version Limited, sinon les Laramie et Longhorn. Comme le nom l’indique, cette dernière séduit par son décor intérieur western.
Pour un Ram 1500 plus récent, il y a le modèle de génération actuelle, commercialisé depuis 2019. Attention : celui-ci n’offre plus la cabine simple. Oubliez également les versions de base ST et SLT, car la gamme débute avec les Tradesman et Big Horn. Les échelons supérieurs sont sensiblement les mêmes à l’exception du redoutable et très dispendieux TRX au V8 surcompressé de 702 chevaux, qui a été ajouté pour 2021.
Les moteurs du Ram 1500
En ce qui concerne les moteurs, les V6 Pentastar de 3,6 litres et V8 HEMI de 5,7 litres sont tous les deux disponibles avec le système hybride léger eTorque (sauf dans le Ram 1500 Classic), alors recherchez cette appellation si vous désirez économiser un peu de carburant.
À propos, le rendement énergétique du V6 EcoDiesel de 3 litres est certes attrayant, tout comme son couple abondant, mais la dépense supplémentaire par rapport à un camion équivalent à essence n’en vaut peut-être pas la peine. Tout dépend de vos besoins et habitudes de conduite. Sachez aussi que ce moteur exige plus d’entretien et que sa fiabilité laisse à désirer par rapport aux deux autres. Par exemple, la pompe à carburant haute pression fait parfois défaut, un rappel ayant été émis pour la corriger.
Sur ce, bon magasinage!