Plusieurs dizaines de Plymouth Superbird et Dodge Charger Daytona réunies à Chicago
Afin de dominer en NASCAR, Dodge et Plymouth ont dû offrir au grand public les Charger Daytona et Superbird. Dérivées respectivement des populaires Charger et Road Runner, ces modèles emblématiques du tournant des années 1970 sont facilement reconnaissables par leur nez proéminent pointu et leur aileron démesurément grand.
À l’occasion du salon Muscle Car and Corvette Nationals qui se tient annuellement au Donald E. Stephens Convention Center à Rosemont en Illinois, l’organisateur Bob Ashton a su rassembler plusieurs dizaines de Plymouth Superbird 1970 et Dodge Charger Daytona 1969 1/2. Il s’agissait de l’une des attractions principales de cet événement qui rassemble des milliers de mordus d’automobiles.
- À lire aussi: Une Plymouth Superbird dépasse les 2 M$ à l’encan Barrett-Jackson
- À lire aussi: Balado : pourquoi les Dodge Charger Daytona et Plymouth Superbird sont-elles aussi mythiques?
Si la plupart des véhicules provenaient des États-Unis, soulignons qu’un collectionneur québécois a parcouru environ 3 000 kilomètres au total pour y exposer sa Charger Daytona distinctive par sa patine.
Nous avons également eu l’opportunité de nous entretenir avec un Américain qui possède sa Superbird verte depuis 1970. En effet, il s’est procuré sa voiture alors qu’elle était neuve et ne l’a jamais vendue. Il l’a cédée à son fils, à qui il a transmis sa passion, il y a quelques semaines.
Notons que la plupart des exemplaires exposés à l’intérieur du palais des congrès ont été restaurés au fil du temps. Certains ont été rafistolés ou modifiés alors que d’autres ont été rebâtis dans les règles de l’art. Cela dit, nous avons été particulièrement impressionnés par une Dodge Charger Daytona 1969 1/2 qui n’a jamais été retapée ni repeinte. Elle est entièrement d’origine! Peinte en blanc, elle est dotée du moteur V8 HEMI de 426 pouces-cube.
Mentionnons aussi la présence de la toute première Charger Daytona ainsi que de la Plymouth Superbird qui a été victime de l’ouragan Ian.
Ne ratez pas notre série de reportages au cours desquels nous présenterons les autres attractions du salon.
C’est un rendez-vous l’an prochain.