Fin des lecteurs de plaques à la Sûreté du Québec

Par Jonathan Tremblay

La Sûreté du Québec cessera dès la fin de l’année d’utiliser les lecteurs de plaques qui facilitent le travail des policiers, puisque la Société de l’assurance automobile du Québec n’en supportera plus les coûts, n’en voyant plus l’intérêt en termes de sécurité routière.

« Bien que cet outil demeure pertinent, il est difficile d’associer l’opération du Système de reconnaissance de plaques d’immatriculation (SRPI) à des gains concrets en matière de sécurité routière », explique dans un courriel Gino Desrosiers, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La SAAQ cessera donc de financer les corps policiers qui utilisent le SRPI à la fin décembre. Cet appareil permet aux policiers sur la route de vite repérer les conducteurs aux plaques non conformes ou qui conduisent sans autorisation.

Permis impayés

« Il sert particulièrement à la détection et à l’interception des conducteurs ayant des immatriculations ou des permis impayés ou sanctionnés », explique la lieutenante Ann Mathieu, de la Sûreté du Québec.

Ce système sert aussi lors de recherches de véhicules volés, suspects et d’alertes Amber. Ce ne sont cependant pas tous les véhicules de patrouille qui en sont munis.

Depuis 2010, la SAAQ affirme avoir accordé plus de 4,5 M$ aux corps policiers de la province pour l’acquisition et l’entretien de ces appareils.

Par exemple, la SAAQ a octroyé cette année à la SQ un montant maximal de 53 994 $ pour payer uniquement les licences exigées par le fournisseur du SRPI.

La Société souligne être maintenant en pleine transformation numérique, ce qui devrait éventuellement lui permettre de « recouvrer les sommes dues par les propriétaires de véhicules », explique-t-on.

« L’intérêt d’avoir recours au SRPI pour cette fin n’est donc plus justifié », estime M. Desrosiers.

Du côté de la SQ, quoiqu’elle reconnaisse son utilité opérationnelle, on a décidé de ne pas poursuivre l’utilisation du système.

« Les patrouilleurs vont recevoir la même information, mais pas avec le même équipement, assure la lieutenante Mathieu. C’est un outil qui se voulait facilitant. »

La policière affirme également qu’il était « difficile » à ce jour pour son corps policier d’évaluer « l’apport » du système sur l’amélioration du bilan routier.

Bien que les subventions de la SAAQ prendront fin pour tous les corps policiers, seule la SQ a pour le moment confirmé qu’elle allait retirer les lecteurs de plaques.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil tout comme le Service de police de la Ville de Québec ont assuré qu’ils allaient continuer d’utiliser ce système.

Le Service de police de la Ville de Mont-réal n’avait toujours pas répondu à la question avant de mettre sous presse.

CONSTATS À L’AIDE DU LECTEUR DE PLAQUES

2022*

SQ : nd, SPVM : 5230, SPAL : 4062

2021

SQ : 4301, SPVM : 5798, SPAL : 3949

2020

SQ : 3959, SPVM : 2591, SPAL : 3472

2019

SQ : 5926, SPVM : 4353, SPAL : 3547

2018

SQ : 4817, SPVM : 9222, SPAL : 4672

2017

SQ : 5510, SPVM : 8671, SPAL : nd

* À ce jour. nd : non disponible

Source : SQ, SPVM et SPAL

En vidéo : Une voiture autonome se fait arrêter par la police en Californie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning devient véhicule de police à son tour
Comme il existe déjà un Ford F-150 conçu spécialement pour la police, on se doutait bien que le constructeur allait enchaîner tôt ou tard avec une variante 100% électrique basée sur le tout nouveau F-150 Lightning . C’est maintenant chose faite. « Nous sommes first d’offrir la première camionnette électrique …
ActualitéChevrolet a déjà prévu un Blazer électrique de police
Chevrolet a dévoilé lundi son tout nouveau Blazer EV 2024 entièrement électrique, qui arrivera sur le marché l’été prochain. En même temps, on a appris que la compagnie offrira parallèlement une version de patrouille pour les corps de police. Le Blazer EV Police Pursuit Vehicle (PPV) sera basé sur le …
ActualitéRepentigny accueille son Ford Mustang Mach-E de police
Une première autopatrouille électrique entrera bientôt en service au Québec. Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) vient en effet d’accueillir dans ses rangs un Ford Mustang Mach-E spécialement adapté à ses besoins en vue d’un projet pilote. Développé par la firme québécoise Cyberkar, le véhicule a …
Véhicules d'occasionComment remplacer une plaque d’auto en ligne?
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) met à la disposition des automobilistes québécois un service en ligne pour remplacer une plaque de véhicule perdue, volée, illisible ou autrement endommagée. D’abord offert gratuitement , ce service exige dorénavant des frais de 2,50 $ (techniquement 12,40 $ en incluant le …
ActualitéBientôt une nouvelle taxe sur votre immatriculation?
Par Marc-André Gagnon Après avoir reproché à Québec solidaire de vouloir taxer les véhicules plus polluants – ce que François Legault appelle la « taxe orange » –, voilà que son gouvernement permettra aux villes de le faire. « C’est quand même ironique de voir ce changement de cap », …
ActualitéFini le renouvellement des plaques d’immatriculation en Ontario
Les Ontariens n’auront plus à renouveler leurs plaques d’immatriculation chaque année pour continuer de conduire leur véhicule, a décidé le premier ministre Doug Ford en abolissant cette mesure. « Nous nous débarrassons totalement de l'enregistrement de votre véhicule », a-t-il déclaré lorsqu’interrogé à ce sujet lors d’un point de presse …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires