Pour un VUS à trois rangées, Lexus RX L ou GX?
Besoin d’un VUS luxueux, fiable et sécuritaire? Naturellement, vos candidats potentiels doivent inclure un ou plusieurs modèles de Lexus, une marque qui répond bien à ces trois critères. Mais disons que votre famille s’agrandit ou que vous recherchez plus d’espace, quelles sont les options?
On en compte trois, dont une qui s’est ajoutée pour l’année-modèle 2018 et qui ne sera pas de retour pour 2023 (en attendant un futur Lexus TX). Il s’agit du RX L, une variante à empattement allongé et à trois rangées de sièges du populaire RX.
- À lire aussi: Lexus RX L 2019, un nouveau joueur chez les VUS sept passagers
- À lire aussi: Lexus RX L 2018 : une troisième rangée pour le RX
De ce fait, il emploie une architecture monocoque et partage les deux motorisations de son frère jumeau, soit un V6 de 3,5 litres et un système hybride basé sur le même moteur. Leur puissance s’élève respectivement à 290 et 308 chevaux. La douceur de roulement est au rendez-vous tout en conservant une certaine agilité.
Sur une note pratique, le RX L revendique une capacité de remorquage maximale de 3 500 livres, tandis que son maigre coffre de 211 litres peut s’agrandir à 1 656 litres en repliant tous les dossiers arrière. Dans les deux cas, ce n’est pas beaucoup, non seulement par rapport à la concurrence mais aussi par rapport aux GX et LX qu’on retrouve dans les échelons supérieurs de la gamme de Lexus. Quant à la troisième rangée, elle convient surtout à des enfants.
Cela dit, la marche est quand même haute pour accéder au GX. À l’état neuf, on parle d’une bonne douzaine de milliers de dollars. Ce VUS plus costaud existe dans sa forme actuelle depuis de nombreuses années – 2010, pour être exact – et il se démarque d’abord et avant tout par son châssis de camion (body-on-frame) qui lui octroie plus de robustesse et de meilleures compétences en dehors de la route.
Ici, pas de version hybride, seulement un V8 de 4,6 litres. Ce vieux moulin n’est guère plus puissant que le V6 du RX L avec ses 301 chevaux et, sans surprise, sa soif d’essence est plus grande. Par contre, il permet de tirer des charges beaucoup plus lourdes allant jusqu’à 6 500 livres. Vous avez une grosse roulotte? C’est un pensez-y bien.
Au niveau de l’espace intérieur, le volume de chargement varie de 328 à 1 833 litres selon la position des sièges arrière, ce qui est un peu mieux. Attention : le hayon du GX s’ouvre à l’horizontale. Malheureusement, la troisième rangée n’est pas vraiment plus spacieuse, excepté le dégagement pour la tête.
En somme, même si le RX L et le GX sont deux VUS capables d'accueillir jusqu’à sept occupants, ce sont en fait des véhicules de nature bien différente qui ne ciblent pas la même clientèle. L’un est plus urbain et l’autre, plus aventureux. À vous de choisir selon votre type.