Le concept Charger Daytona SRT, une fierté pour les designers de Dodge
Alors que les constructeurs automobiles investissent massivement dans le développement de modèles électriques, Dodge fait partie de ces marques qui n’offrent toujours pas de modèle électrifié.
Bien au contraire, Dodge continue de proposer des moteurs V8 dans l’ensemble des modèles de sa gamme (Challenger, Charger, Durango). C’est sur le point de changer avec le nouveau Hornet 2023, qui offrira une option de moteur hybride rechargeable. Mais il faudra encore attendre avant de voir la première Dodge 100% électrique.
- À lire aussi: Une Dodge Charger 1968 à moteur Hellcat vendue plus de 228 000 $
- À lire aussi: SEMA 2022 : de nouveaux détails sur le concept électrique de Dodge
Le fabricant nous a tout de même mis l’eau à la bouche cet été avec le dévoilement de la Charger Daytona SRT, un concept de voiture électrique qui n’en a pas l’air! L’équipe du Guide de l’auto s’est entretenue avec les deux designers derrière ce concept.
Au diable les conventions
La plupart des modèles électriques que l’on nous présente sont généralement tout en rondeurs, histoire d’obtenir un aérodynamisme plus efficace permettant de bonifier l’autonomie. Dodge a décidé de faire les choses autrement.
« Nous souhaitions imaginer de quoi aurait l’air la Dodge du futur. Le fait qu’elle soit électrique était secondaire pour nous », explique Scott Krugger, chef du design extérieur attitré au projet de la Charger Daytona SRT. Le concept se veut ainsi un muscle car des temps modernes qui évolue sans renier les origines de la marque. On pourrait presque croire qu’un gros V8 loge encore sous le capot!
Bien sûr, le fait qu’une motorisation électrique soit employée permettait d’innover sur plusieurs aspects. C’est d’ailleurs grâce à l’absence de moteur que les designers ont pu développer ce qu’ils appellent le « R-Wing », une sorte d’aileron avant qui fait passer l’air dans la calandre pour le laisser ressortir au-dessus du capot.
« L’électrification nous a permis de faire ça », se réjouit Scott Krugger, qui a notamment signé le design de la Dodge Viper 2013.
Malgré d’évidentes similarités avec la Charger originale, Scott Krugger souligne que son équipe et lui n’ont pas voulu se mettre trop de pression pour recréer une icône du passé. « On nous a proposé d’amener une Charger 1968 dans le studio, mais j’ai refusé », raconte-t-il, expliquant que l’objectif était de rendre hommage à l’héritage de la marque tout en regardant vers l’avant.
Même son de cloche du côté de Chris Benjamin, chargé du design intérieur de la voiture. « L’inspiration vient du passé, mais on a voulu amener de nouvelles idées sur la table », analyse-t-il, donnant en exemple les lumières d’ambiance qui font le tour de l’habitacle. Avec un gros écran de 12 pouces au centre de la console, disons que la Charger 1968 nous apparaît bien loin! M. Benjamin souligne aussi avoir inclus quelques détails liés aux origines de Dodge, comme ces surpiqûres bleues et blanches sur les sièges et le tableau de bord qui, combinées à l’éclairage rouge, recréent les couleurs du drapeau américain. Ou des Canadiens de Montréal, si vous préférez le hockey à la politique!
La sonorité au rendez-vous
Bien que plusieurs voitures électriques soient désormais capables de performances absolument phénoménales, certains amateurs estiment que l’absence de sonorité vient ternir l’expérience. Après tout, on peut facilement tomber amoureux du ronronnement d’un V8!
Sensible à cette critique, les responsables du projet de la Charger Daytona SRT ont suggéré une idée assez cocasse : intégrer un « système d’échappement » capable de rugir jusqu’à 126 décibels, soit exactement le niveau sonore qu’atteint le moteur surcompressé des Charger et Challenger Hellcat. Le beau clin d’œil!
L’idée a le mérite d’être originale, cependant plusieurs internautes se sont payé la tête de Dodge en août dernier, au moment du dévoilement du concept. Pour certains, c’était une démonstration que la marque vit dans le passé. « Ç’a certainement fait réagir beaucoup de monde », a lancé Scott Krugger en riant. Celui-ci indique que le son demeure un facteur important pour Dodge, mais que l’idée n’a jamais été de bêtement reproduire le son d’une voiture à essence. « Ç’a été conçu pour sonner comme quelque chose de complètement différent », poursuit-il, assurant qu’il faut vraiment l’entendre pour comprendre. « Même sur votre ordinateur, ça ne rend pas justice à la vraie sonorité », note-t-il, ajoutant au passage que Dodge a présenté cet échappement artificiel dans le cadre du Salon SEMA, la semaine dernière à Las Vegas. « Les réactions ont été très positives », assure Scott Krugger.
Et maintenant?
Soyons clairs, la Charger Daytona SRT est un véhicule concept, pas un modèle de production. Elle ne risque pas de débarquer chez les concessionnaires de sitôt, mais elle donne une très bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir chez Dodge.
Le constructeur a même déjà avancé quelques détails sur les niveaux de puissance qui pourraient être offerts (456 à 670 chevaux), ainsi que quelques informations au sujet d’un système électrique de 800 volts que l’on appelle Banshee. Bref, ce concept n’est pas qu’un fantasme de designers. Reste que Scott Krugger et Chris Benjamin semblent avoir eu beaucoup de plaisir à travailler sur le projet!