SAAQclic : de nouveaux services en ligne disponibles dès le 20 février
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lancera le 20 février 2023 un nouveau système de services en ligne simplifiés. Celui-ci s’appellera SAAQclic.
Par ce portail, les clients pourront accéder de manière sécuritaire à de nouveaux services qui toucheront l’immatriculation, le permis de conduire, les véhicules, le dossier de conduite, l’état de santé et les rendez-vous pour un examen de conduite.
- À lire aussi: SAAQ : assouplissement des procédures pour les conducteurs âgés de 75 ans
- À lire aussi: Balado : la SAAQ explique le congé de paiement du permis de conduire
Quels services au juste?
Comme l’explique la SAAQ sur son site web, ce sont plus d’une vingtaine de services différents qui seront disponibles au public via SAAQclic à compter l’an prochain.
Il sera notamment possible de consulter, d’annuler ou de remplacer un permis de conduire, d’en vérifier la validité ou encore de renoncer à une classe de permis. Le portail permettra ensuite de consulter des plaques et certificats d’immatriculation, de remplacer une plaque ou d’en commander une personnalisée ainsi que de vérifier le droit d’immatriculer un véhicule.
Des services très pratiques comme obtenir l’historique de propriété d’un véhicule, remiser, déremiser ou mettre un véhicule au rancart, effectuer un transfert de propriété lors de la vente d’un véhicule ou même obtenir un certificat d’exemption de pneus d’hiver seront également offerts en ligne.
De plus, les conducteurs pourront consulter leur dossier de conduite (points d’inaptitude, sanctions, infractions, etc.) et voir tout ce qui touche leur état de santé (faire une autodéclaration médicale, transmettre un rapport médical, etc.).
SAAQclic n’a pas été créé uniquement pour les conducteurs, bien entendu. Les concessionnaires et marchands, les entreprises (par exemple celles qui gèrent des parcs de véhicules), les mandataires en inspection de véhicules routiers et tout partenaire qui désire échanger des données avec la SAAQ y auront accès.
Quelques rappels importants de la SAAQ
La SAAQ recommande quand même en tout temps aux automobilistes de payer leur renouvellement de permis de conduire ou d’immatriculation au moyen des services en ligne de leur institution financière.
Elle invite aussi les gens à vérifier sur son site web les heures où ses services sont offerts avant d’appeler ou de se déplacer, question d’éviter d’engorger le système téléphonique ou de faire un déplacement inutile.