Problèmes de peinture chez Honda : vous pourriez recevoir une indemnité
Par Janie Dandonneau
En raison du règlement d'une action collective déposée contre Honda Canada, certains automobilistes québécois pourraient recevoir une compensation financière allant jusqu'à 2675 $.
- À lire aussi: En studio : est-ce que Mazda a des problèmes de peinture connus?
- À lire aussi: Problèmes de peinture chez Honda : l’indemnisation est approuvée
Honda déboursera jusqu’à 27 M$ pour dédommager les propriétaires qui ont eu de la délamination sur leur véhicule, soit cet écaillement du vernis et de la peinture. Les véhicules admissibles sont les Honda Civic de 2006 à 2013 et les Acura CSX des années 2006 à 2011.
Remettre un véhicule à neuf coûte cependant entre 6 000 $ et 8 000 $. Selon le directeur de Fix Auto Sherbrooke, Francis Boulanger, plusieurs propriétaires prendront le chèque, mais ne feront pas les réparations.
Étant donné que la problématique n’affecte pas la fiabilité du véhicule et n’augmente pas son risque de rouille, la problématique est uniquement esthétique. Et les propriétaires vivent avec un véhicule désavantagé esthétiquement depuis déjà plusieurs années.
Réclamations difficiles à comprendre
Compensation pour la perte à la revente, remboursement pour des réparations, indemnité compensatoire : les options de dédommagement sont multiples et créent de la confusion.
Toute information relative aux réclamations se trouve sur la page web du cabinet d’avocat CBM et Associé (www.cblavocats.com). Les propriétaires admissibles doivent faire leur réclamation d’ici la fin de mars 2023 et peuvent espérer recevoir leur chèque au plus tôt l’été prochain, sinon, durant l’automne 2023.