Honda Pilot 2023 : un vent de fraicheur
L’heure est au renouvellement chez Honda! Après les utilitaires HR-V et CR-V, c’est au tour du Honda Pilot de présenter une nouvelle génération pour l’année-modèle 2023.
Ça tombe bien, parce que la génération sortante du Pilot n’avait pratiquement pas changé depuis son arrivée en 2016. Disons que son âge commençait à se faire sentir, bien qu’il demeurait un produit drôlement compétitif dans sa catégorie face à des rivaux comme le Nissan Pathfinder, le Toyota Highlander, le Ford Explorer ou le duo coréen composé des Hyundai Palisade et Kia Telluride.
- À lire aussi: Honda: des plans d'électrifications qui vont au-delà des batteries
- À lire aussi: La Honda Civic Type R 2023 vous coûtera plus de 50 000 $
Le nouveau Pilot 2023 adopte naturellement une allure plus moderne, notamment grâce à une calandre surdimensionnée qui n’est pas sans rappeler celle du CR-V 2023. À l’arrière, les feux sont rejoints par une barre transversale intégrant le nom du modèle en grosses lettres, une tendance de plus en plus lourde dans l’industrie automobile.
Bref, en matière de design, le Honda Pilot ne réinvente rien, mais se renouvelle habilement face à des rivaux drôlement féroces.
Plus de techno et plus de place
À l’intérieur, l’histoire se répète. Rien d’extravagant, mais Honda rattrape le temps perdu en proposant une instrumentation numérique derrière le volant ainsi qu’un système d’infodivertissement plus récent calqué sur les autres modèles récemment mis en marché. La gamme de technologies d’aide à la conduite Honda Sensing est livrée de série.
Capable d’accueillir jusqu’à huit occupants, le Pilot conserve sa vocation familiale en offrant encore plus d’espace que son prédécesseur. Honda se targue d’avoir bonifié l’espace aux jambes des deux rangées arrière. Le volume de chargement dans le coffre est lui aussi revu à la hausse, passant désormais à 635 litres. Tout ça fait en sorte que la longueur totale du Pilot dépasse désormais les 5 mètres.
Changements timides sous le capot
Si le Honda Pilot change assez radicalement vu de l’extérieur, le choix de la motorisation s’avère drôlement plus traditionnel. Le Pilot 2023 continue de faire appel à un V6 de 3,5 litres atmosphérique. Oubliez une version turbo ou même hybride, du moins pour le moment.
Dans sa présentation, Honda parle d’un « tout nouveau moteur », mais la cylindrée est carrément identique à celle de l’ancien Pilot, tandis que la puissance de 285 chevaux est à peine supérieure aux 280 chevaux du modèle sortant. Pour ce qui est du couple, il demeure à 262 livres-pied. Même chose pour la capacité de remorquage, qui reste campée à 5000 livres.
Le rouage intégral est bien sûr livré de série. Honda stipule qu’on peut envoyer jusqu’à 70% du couple vers l’essieu arrière, tandis que 100% du couple peut être dirigé à gauche ou à droite selon les besoins de traction du véhicule. Les cotes de consommation de carburant n’ont pas encore été annoncées, mais ne vous attendez pas à des miracles. Au mieux, on pourra retrancher quelques dixièmes de litres à la cote du modèle 2022, qui s'établissait à 11 L/100 km (combiné ville/route).
Une version TrailSport prête pour l’aventure
Après avoir ajouté une déclinaison TrailSport à la gamme du Pilot en 2022, Honda répète évidemment la formule avec ce modèle 2023. Axés sur la conduite dite aventurière, les modèles TrailSport répliquent aux Timberline de Ford, Wilderness de Subaru et AT4 de GMC.
Dans le cas qui nous concerne, le Pilot TrailSport se démarque des autres versions de la gamme par des pneus tout terrain, des plaques de protection sous le véhicule ainsi qu’une suspension rehaussée et adaptée pour une conduite hors-route.
En plus de la version TrailSport, le Honda Pilot 2023 sera offert au Canada sous les déclinaisons Sport, EX-L, Touring et Black Edition. La gamme de prix débute à 50 650 $ pour la version Sport et peut grimper jusqu'à 62 850 $ pour la déclinaison Black Edition. Le Honda Pilot demeure assemblé à l’usine américaine de Lincoln, en Alabama.