En vidéo : Le Guide de l’auto a conduit le scooter électrique BMW CE 04
Une fois n'est pas coutume, le journaliste du Guide de l’auto Julien Amado a testé un scooter 100 % électrique sur les routes du Québec, le BMW CE 04.
Sa vocation est essentiellement urbaine, puisque sa vitesse maximale est limitée à 120 km/h. Grâce à son couple instantané, « [le scooter] demeure un véhicule assez amusant à conduire ».
- À lire aussi: BMW CE 04 : une autre idée de la mobilité électrique
- À lire aussi: smart escooter concept : Toujours en lettres minuscules
De plus, comme une voiture électrique, le CE 04 ralentit grâce au freinage régénératif — une fonction qui travaille bien, même s’il tend à déséquilibrer le bolide à basse vitesse. « Contrairement à d’autres scooters où l’on peut inverser la poignée, [celle-ci] ne va que dans un sens », mentionne Julien.
Puissant pour son format
La batterie au lithium-ion de 8,9 kWh provient d’un des modules de la batterie du BMW iX. Toutefois, il n’est pas refroidi au liquide, mais plutôt à l’air. Sa puissance, grande pour son format, est de 42 chevaux et son couple s’élève à 44 lb-pi. L’accélération du 0 à 50 km/h s’effectue en 2,6 secondes.
En ce qui a trait à l’autonomie, elle peut atteindre 110 kilomètres en ville, alors qu’elle est de 80 sur autoroute, a noté Julien au terme de son essai. Quant au manufacturier, il estime qu’elle peut grimper jusqu’à 130 kilomètres.
À la maison, il faut 4 heures et 20 minutes pour complètement regagner tous les électrons. Le temps est réduit à une heure et 40 minutes avec une borne de type 2. Avec cette dernière, recharger de 20 à 80 % prend 45 minutes.
Rangement particulier
Avec son design unique, le CE 04 offre des gadgets qui lui sont propres. Par exemple, l’instrumentation est dotée d’un écran TFT de 10,25 pouces configurable. Mais son espace de rangement a attiré l’attention de notre journaliste.
« On a un coffre situé sous la selle qui n’est pas si grand. Habituellement, dans ce genre de véhicule, nous retrouvons un gros coffre où l’on peut basculer la selle. Ici, ce n’est pas le cas, puisque c’est une ouverture latérale », explique-t-il.
Pour plus d’impressions et de détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.