Lion amorce la production d’autobus 100 % électriques aux États-Unis
La fabriquant québécois Lion Électrique a annoncé mercredi la sortie du premier autobus scolaire 100% électrique LionC dans son usine de l’Illinois, aux États-Unis.
L’entreprise a mis à profit l’expérience de la fabrication du même modèle d’autobus à l’usine de Saint-Jérôme depuis sept ans pour lancer la production de la première unité dans l’usine américaine de Joliet.
- À lire aussi: Jusqu’à 150 000 $ de subvention fédérale pour les véhicules électriques de Lion
- À lire aussi: L'entreprise québécoise Lion lance un nouveau camion de livraison électrique
La sortie du premier LionC de l’autre côté de la frontière intervient dans un contexte de forte de demande sur le marché pour les autobus scolaires entièrement électriques, stimulée par le programme « Clean School Bus » de l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Lion compte accélérer dès à présent la cadence de production sur le site de Joliet qui devrait, à terme, atteindre une production annuelle de 20 000 autobus et camions 100% électriques, une fois la chaîne de production des camions opérationnelle.
« Nous sommes ravis de désormais amorcer l'étape de la production, avec un accent initial sur le LionC, notre autobus scolaire entièrement électrique », a indiqué Eric Pansegrau, directeur général de l'usine de fabrication à Joliet.
« Nous ne ménagerons aucun effort pour augmenter progressivement la cadence de production, ce qui, selon nous, s'étalera sur les prochains trimestres », s’est enthousiasmé M. Pansegrau par communiqué.