La MINI Countryman convient-elle à une petite famille?
La fiabilité des véhicules MINI est en bonne progression depuis quelques années et c’est un incitatif pour les acheteurs qui magasinent du côté des modèles d’occasion.
Vous êtes nouvellement parent et songez à vous tourner vers une Countryman parce que vous adorez vraiment la marque anglaise? Soit, mais est-ce qu’elle convient réellement à une petite famille? Comme on dit souvent, ça dépend.
- À lire aussi: MINI Countryman - La maxi Mini
- À lire aussi: Bientôt une MINI plus grosse que la Countryman?
Oui, la Countryman est actuellement le plus gros modèle dans la gamme – certains la surnomment la « maxi Mini ». Si vous vous en servez en tant que deuxième véhicule pour la famille, aucun problème. C’est même une bonne option amusante. Mais comme seul véhicule? Disons que des compromis s’imposent.
Si vous avez un style de vie plutôt actif, mieux vaut l’oublier, à moins d’installer une attache-remorque pour un support quelconque ou peut-être des barres de toit avec une boîte de rangement sur le dessus.
Même chose si vous avez un ou des poupons, car tout l’attirail nécessaire à l’occasion (poussette, parc, sac à langer, sac de jouets, etc.) ne rentrera assurément pas dans le coffre de 450 litres. Le calcul peut changer si votre famille ne compte qu’un seul bébé ou si vous êtes monoparental, car il serait alors possible de replier un côté de la banquette arrière ou d’utiliser le siège du passager avant pour obtenir plus d’espace de chargement.
Au fait, en rabattant au complet les dossiers arrière, le volume utilitaire de la Countryman passe à près de 1 400 litres – ou 1 275 litres dans le cas de la version hybride rechargeable. C’est très comparable à la défunte Toyota Matrix, que beaucoup de Québécois ont adoptée. Bien sûr, celle-ci avait un coffre plus spacieux (561 litres) et donc plus pratique.
Dernier point : l’ouverture des portières arrière de la Countryman n’est pas tellement grande et l’accès à la banquette se veut plus difficile – pas pour des enfants, certes, mais pour maman ou papa qui installe un siège ou dépose son bébé. Sachez aussi que la visibilité arrière est réduite et que l’équipement de sécurité active n’est pas aussi généreux que chez certains concurrents.
Choisir une MINI reste avant tout une affaire d’émotions. Si la raison l’emporte pour vous (normal, quand même, avec une petite famille), plusieurs VUS sous-compacts sur le marché feraient mieux l’affaire. Parmi eux, des modèles moins coûteux qui vous permettront d’investir plus d’argent ailleurs, par exemple davantage de sorties en famille!