Comment éliminer les mauvaises odeurs de votre voiture
Non seulement les véhicules d’occasion ont pour la plupart perdu leur agréable parfum de l’état neuf, mais il peut arriver que certains se soient imprégnés d’un tout autre genre d’odeur avec le temps. Pour un acheteur potentiel, prendre place à bord d’une voiture ou d’une camionnette qui qui dérange les narines peut vite faire rebrousser chemin.
Ce n’est jamais agréable non plus quand on ouvre la portière un beau matin avant de prendre la route et qu’on réalise qu’une mauvaise odeur s’est installée à notre insu. Que faire? Pas de panique! Il suffit de suivre ces quelques étapes.
- À lire aussi: Une forte odeur après le traitement antirouille, est-ce normal?
- À lire aussi: Devriez-vous faire nettoyer votre véhicule avant de le vendre?
Trouver la source
Prendre l’habitude de bien nettoyer son véhicule aide à empêcher les dégâts, saletés et déchets de laisser une odeur dérangeante envahir l’habitacle. Il faut donc faire le ménage et laver les différentes surfaces sur une base régulière.
Si vous avez été négligent ou si quelque chose a échappé à vos bons soins, ou pour toute odeur qui serait hors de votre contrôle, la première chose à faire est d’identifier la source. Allez-y par élimination et n’oubliez aucun endroit.
Souvent, les tapis et la moquette emprisonnent les mauvaises odeurs. Après un bon coup d’aspirateur, lavez et frottez les premiers à l’aide d’une solution d’eau et de détergent. Pour la moquette, si elle est bien sèche, ça peut être une bonne idée de saupoudrer du bicarbonate de soude et de le laisser agir.
Dans vos recherches, incluez aussi le filtre à air d’habitacle, généralement accessible derrière le coffre à gants. Celui-ci a comme tâche de filtrer la poussière, la moisissure, le pollen et plusieurs autres particules fines, mais s’il est passablement obstrué, la qualité de l’air en souffrira.
Employer les bons produits
Il existe sur le marché une foule de produits de nettoyage spécifiquement conçus pour l’automobile et vous devriez vous y référer. Cela dit, des solutions maison peuvent faire l’affaire dans certains cas et vous sauver de l’argent.
De l’eau avec un peu de vinaigre ou de savon à vaisselle constitue une bonne solution. Idem pour de l'alcool isopropylique, efficace pour déloger des taches et résidus. N’employez en aucun cas du javellisant ou du peroxyde d’hydrogène, car ces substances risquent d’endommager les revêtements. Les nettoyants à base d’ammoniaque peuvent aussi représenter une menace, par exemple pour les écrans tactiles qui ont une couche antireflet. Faites confiance au produit et ne frottez pas trop fort.
Si la mauvaise odeur provient des bouches de ventilation, vous pouvez vous procurer du désinfectant pour climatiseur ou tout simplement du Lysol. Ouvrez les fenêtres, réglez le ventilateur au minimum et vaporisez du produit dans les prises d’air situées à la base extérieure du pare-brise, sous les essuie-glace.
Méfiez-vous des produits miracles qui ne feraient que masquer les mauvaises odeurs pendant un certain temps. Recherchez ceux qui contiennent du dioxyde de chlore, car cet ingrédient chimique a un réel pouvoir d’élimination.
Faire appel à des professionnels
Rien de tout ça ne fonctionne ou vous aimeriez de l’aide? N’hésitez pas à faire appel aux services des centres d’esthétique automobile. Ils ont toujours les bons produits et les bons outils, mais surtout l’expérience pour contrer les mauvaises odeurs dans les véhicules. Par exemple, un générateur d’ozone permet de s’attaquer à tous les recoins de l’habitacle, même ceux qu’on ne peut atteindre avec un linge ou une lingette.
Sinon, un bon mécanicien peut inspecter les drains et déboucher ceux qui en ont besoin. Mais attention : il se peut que le problème ne soit pas seulement olfactif. De la moisissure ou de la rouille peut avoir endommagé des pièces. Le cas échéant, celles-ci devront être remplacées.