Volkswagen dévoile une Jetta GLI « widebody » de 350 chevaux
Volkswagen surprend cette année au Salon de la SEMA à Las Vegas avec un gros contingent de véhicules modifiés. Il faut dire que le constructeur allemand veut redoubler d’effort pour accroître sa présence dans notre marché.
Le bolide qui retient le plus l’attention est sans aucun doute le concept GLI Performance basé sur la Jetta GLI 2022. C’est le fruit du centre de design californien de Volkswagen, « l’occasion de démontrer notre passion pour le sport automobile et de créer quelque chose d’encore plus expressif », explique son directeur principal, Reto Brun.
- À lire aussi: Volkswagen Jetta et Jetta GLI 2022 : plus de puissance et moins d’essence
- À lire aussi: Une Volkswagen Jetta GLI en hiver?
D’abord, les ailes avant et arrière ont été élargies de 2 cm et elles s’accompagnent toutes de sorties d’air. Les jupes latérales plus proéminentes accentuent elles aussi l’effet « widebody ». Bien sûr, la calandre et les pare-chocs ont été redessinés, celui d’en arrière intégrant deux gros embouts d’échappement.
Et que dire de l’intéressant habillage deux tons de la carrosserie, qui allie le Rouge royal métallisé de Volkswagen avec du noir mat en reproduisant plusieurs motifs géométriques? Avec les jantes Rotiform Aerodisc de 20 pouces qui s’y agencent, c’est du bonbon!
Sous le capot, le préparateur RacingLine a gonflé le moteur turbo de 2 litres à 350 chevaux et 372 livres-pied de couple – au moins une centaine de plus que la Jetta GLI de série. Une nouvelle admission d’air frais et un échangeur thermique de performance rendent le tout possible. La boîte manuelle à six rapports, de son côté, reçoit un embrayage amélioré. Voilà qui est génial.
Pour refroidir et contrôler les ardeurs de la voiture, de nouveaux freins avec disques en carbone-céramique de 15 pouces et étriers à six pistons sont de mise. Une suspension digne de la course signée TrackSport ainsi que des barres de renfort additionnelles font également partie de l’ensemble.
Enfin, impossible de passer sous silence les nouveaux sièges Recaro Pole Position ABE qui maintiennent les épaules et les hanches bien en place. Leurs motifs Texagon rappelent joliment ceux de l’extérieur.
En plus de cette Jetta GLI Performance, Volkswagen présente au Salon de la SEMA des concepts de Taos et Atlas pour le camping et les expéditions, un ID.4 muni d’une plateforme pour drone sur le toit, un autre équipé de nombreux accessoires pour le plein air, une Golf GTI accessoirisée tant pour le style que pour le chargement (avec une boîte de toit agencée), ainsi qu’une Golf R32 2004 aux côtés de la Golf R de nouvelle génération. Vous les trouverez tous dans la galerie de photos au haut de la page. À ne pas manquer!