Kia Sorento 2016-2020 : quoi savoir avant d’acheter?
Désirant s’établir comme un constructeur sérieux dans la catégorie des VUS, Kia est arrivé en 2021 avec un tout nouveau Sorento équipé pour bien rivaliser avec la concurrence. Or, l’ancienne génération avait quand même beaucoup de qualités elle aussi.
Vous y songez? Eh bien, voici ce que vous devez savoir à propos du Kia Sorento 2016 à 2020…
- À lire aussi: Kia Sorento d'occasion : V6 ou 2,0T?
- À lire aussi: Kia Sorento 2019 : cinq choses à savoir
Sans être une révolution par rapport aux modèles 2015 et plus anciens, ce Sorento s’est amené avec un style franchement plus moderne et attrayant, bien que certains lui trouvent des allures de fourgonnette. Selon les versions, il peut accueillir cinq ou sept occupants.
Sous le capot, trois moteurs étaient proposés. Le quatre cylindres atmosphérique de 2,4 litres génère 185 chevaux et 178 livres-pied de couple – un rendement suffisant pour des conducteurs pas trop pressés qui n’ont pas besoin de grandes performances et qui aiment ne pas dépenser beaucoup à la pompe. Le rouage intégral était optionnel.
Le moteur turbo à quatre cylindres de 2 litres développe quant à lui 240 chevaux ainsi qu’un couple de 260 livres-pied accessible à bas régime, tandis que le V6 de 3,3 litres, exclusif aux versions à sept places du Sorento, produit 290 chevaux et 252 livres-pied de couple. Le premier est un peu plus nerveux et en même temps 10% plus économe d’essence, mais le second a clairement l’avantage dans les accélérations et au remorquage (jusqu’à 5 000 livres au lieu de 3 500). On peut également avancer qu’une motorisation de plus grosse cylindrée dépourvue d’un turbocompresseur risque d’être moins problématique à long terme.
En termes d’espace intérieur, le Sorento précédent faisait bonne figure, surtout dans sa configuration à cinq places (coffre de 1 099 litres). Sinon, avec la troisième rangée, n’espérez pas y assoir des adultes, voire de vieux ados, tandis que le coffre se veut assez minuscule (320 litres). Une fois tous les dossiers arrière rabattus, le volume de chargement grimpe à près de 2 100 litres et rend bien des services.
Vous apprécierez ce VUS intermédiaire coréen pour les commodités qu’il vous donne pour votre argent, son bon aménagement de conduite de même que pour ses divers systèmes de sécurité dont un régulateur de vitesse intelligent, une alerte de trafic transversal arrière et des phares avant à faisceau dynamique. Au fait, Kia lui a apporté une mise à jour esthétique et technologique pour 2019, éliminant au passage le moteur turbo. Puis, en 2020, la transmission intégrale est devenue incluse de série dans toutes les versions.
Neuf rappels ont été émis pour le Sorento 2016 à 2020. Vous devez savoir notamment que Kia Canada a procédé à une « campagne d’amélioration » qui consistait à mettre à jour le module de commande du moteur afin de détecter des problèmes potentiels avant que le moteur ne tombe en panne. On parle de plusieurs milliers d’exemplaires touchés.
Ne manquez pas de faire un bon essai routier du Kia Sorento d’occasion qui vous intéresse et assurez-vous qu’il passe avec succès une inspection mécanique en bonne et due forme avant de procéder à l’achat.