Mitsubishi dévoile le concept XFC et viserait le marché mondial
Il est évident que Mitsubishi mise gros sur son Outlander de nouvelle génération en Amérique du Nord, incluant l’Outlander PHEV 2023 qui procure maintenant plus de puissance et une autonomie électrique de 61 kilomètres.
Mais pour le reste de la gamme, l’Eclipse Cross ne récolte pas tout à fait le succès attendu en dépit d’une bonne mise à jour pour 2022 et le petit RVR vieux de plus de 10 ans est définitivement mûr pour une refonte.
- À lire aussi: Mitsubishi annonce les prix de l’Outlander PHEV 2023
- À lire aussi: Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : nouvelle mesure étalon?
À propos de ce dernier, on attend une annonce de Mitsubishi Canada pour connaître le sort réservé à notre RVR, puisque nous n’aurons pas le clone du Renault Captur dévoilé en septembre. Le bruit qui court est que le RVR sera tout simplement éliminé d'ici un an, faisant de l'Eclipse Cross le nouveau VUS d'entrée de gamme de la marque sur le continent.
Or, cette semaine, Mitsubishi a présenté des images d’un concept appelé XFC qui fera ses débuts plus tard ce mois-ci au Salon de l’auto du Vietnam. Il présage un futur petit VUS d’abord destiné au marché de l’Asie du Sud-est à compter de 2023 mais qui pourrait étendre sa présence à l’international, selon la compagnie. Même ici? Bon, peut-être pas.
On vous en parle parce que son design est à la fois audacieux et attrayant, certainement plus que les modèles polarisants que nous offre Mitsubishi en Amérique du Nord. La combinaison des phares et des feux de jour en forme de « T » est plus flatteuse, tout comme la calandre en trapèze à motif alvéolaire (notez qu’elle apparaît fermée, signifiant la venue éventuelle d’une motorisation électrifiée).
Les flancs sont robustes et la garde au sol généreuse, permise entre autres par les roues de grand diamètre, est expressément conçue pour les routes fréquemment inondées de pays comme le Vietnam.
Les photos de l’intérieur, où Mitsubishi promet un espace inégalé dans la catégorie, montrent un décor résolument moderne et invitant. Tout est clair et favorise la visibilité. D’ailleurs, sur le concept, les miroirs latéraux sont remplacés par des caméras qui affichent leur image sur de petits écrans à même la planche de bord.
L’instrumentation derrière le volant et l’infodivertissement au centre forment une interface numérique continue, les commandes de chauffage et de ventilation reprennent le motif des alvéoles, puis ce qui semble être un sélecteur de vitesses en forme de souris trône sur la console. Il est question de différents modes de conduite, soit Normal, Mouillé, Gravier et Boue.
Pour le reste, Mitsubishi évoque un coffre spacieux mais ne donne aucun chiffre. Les spécifications techniques demeurent inconnues pour le moment. Quoi que nous réserve la compagnie sur notre marché, on espère que ses designers s’inspireront un peu du concept XFC. Qu’en dites-vous?