Balado : le rôle et l’importance d’un porte-parole pour un manufacturier automobile
Ces derniers jours, Hyundai a présenté la nouvelle porte-parole de la marque. En effet, le constructeur coréen a choisi Marilou comme tête d’affiche.
Cette annonce est survenue près d’un an après que Hyundai ait rompu son contrat avec Guillaume Lemay-Thivierge en raison de son statut vaccinal.
- À lire aussi: Balado : il y aura une Maserati GranTurismo électrique
- À lire aussi: Balado : les Toyota Tundra hybride 2022 et Jeep Grand Wagoneer 2023 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio, Antoine Joubert et Germain Goyer ont discuté de la nomination de cette chanteuse et femme d’affaires à titre de porte-parole de la marque Hyundai. Ils en ont également profité pour définir le rôle d’un porte-parole et d’insister sur son importance pour le marché du Québec.
Un bon choix selon Antoine et Germain
Guillaume Lemay-Thivierge aura été, avec succès, porte-parole de Hyundai pendant 13 ans avant la fin abrupte que nous avons connue.
Alors que Marilou en est à ses balbutiements avec la marque, Antoine affirme d’emblée « qu’elle a la cote au Québec en ce moment. C’est un choix très juste, très réfléchi et qui se trouve à l’opposé de celui qu’on vient remplacer ».
De son côté, Germain laisse la chance à la coureuse étant donné qu’il s’agit, pour Marilou, d’une première implication dans l’industrie automobile. Il note, bien sûr, qu’il s’agit « d’une personnalité très appréciée du grand public ».
Les exemples de succès sont nombreux
Pour conquérir le marché automobile québécois, les manufacturiers automobiles sont nombreux à faire appel ou à avoir fait appel à un porte-parole pour les représenter. Si les avantages sont grands, il y a également une part de risque. « Le plus gros défi est non seulement d’avoir une personne qui va bien représenter le constructeur, mais qui n’a pas de squelettes dans le placard », explique Antoine. On se rappellera, par exemple, que Buick avait suspendu le contrat avec Maripier Morin en juillet 2020 suite a une série d’allégations. En revanche, force est de reconnaître qu’elle a participé succès du Buick Encore au Québec.
Cela étant, les histoires de réussite sont nombreuses dans cet univers dans notre province. On n’a qu’à penser à André-Philippe Gagné avec General Motors, Martin Matte avec Honda ou Marie-Soleil Tougas avec Toyota.
Alors que Mélissa Désormeaux-Poulin, Mariloup Wolfe, Karine Vanasse et Marc Dupré roulent respectivement leur bosse avec Kia, Chevrolet, Nissan et GMC, Antoine et Germain font également référence à la nomination de Pierre-Luc Funk à titre de porte-parole de Volkswagen pour le Québec en décembre dernier. Il s’agit d’une première pour le constructeur allemand.
Un peu de spéculation
Dans un élan de spéculation, Antoine et Germain y vont de quelques suggestions de porte-paroles qu’ils associeraient naturellement à un manufacturier : Martin Petit et Subaru, Louis Morissette et Mitsubishi, etc.
Actualités de la semaine
Au cours de cette émission, il a aussi été question du dévoilement de la nouvelle Maserati GranTurismo, de l’homologation des véhicules Rivian au Canada et de l’incohérence des crédits gouvernementaux pour l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Essais routiers
Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur les Ford Maverick 2022 et Hyundai Ioniq 5 2022 récemment mis à l’essai.
Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.