Volvo promet la recharge bidirectionnelle avec son futur EX90
Comme on vous l’apprenait il y a deux semaines, Volvo dévoilera le 9 novembre prochain l’EX90, un VUS électrique de grande taille qui deviendra son nouveau porte-étendard. Le constructeur automobile suédois promet un niveau de sécurité sans précédent, plusieurs fonctions gouvernées par l’intelligence artificielle et des mises à jour à distance qui permettront d’optimiser les systèmes du véhicule au fil du temps.
Les détails techniques et les performances ne sont pas encore connus, mais on peut aussi vous dire que l’EX90 aura un autre avantage par rapport à plusieurs véhicules électriques : une capacité de recharge bidirectionnelle.
- À lire aussi: Volvo EX90 : un grand VUS électrique suédois en approche
- À lire aussi: Pourquoi le Volvo C40 Recharge est-il soudainement éligible aux subventions?
Ainsi, à l’instar des Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 ou encore du Ford F-150 Lightning, par exemple, il sera possible de le brancher à d’autres véhicules, à divers appareils électriques ou même à une maison pour les alimenter en électricité à partir de sa propre batterie – comme une sorte de génératrice mobile.
Cette première chez Volvo vise à faciliter encore plus le quotidien des gens et, de façon plus globale, à soulager le réseau électrique qui risque de devenir extrêmement sollicité dans les années à venir, explique la compagnie. Les utilisateurs pourront gérer et programmer les recharges sur leur téléphone intelligent au moyen de l’application Volvo. Bien sûr, un système empêchera la décharge complète et la dégradation de la batterie de l’EX90.
Volvo note que la capacité de recharge bidirectionnelle, incluant le matériel nécessaire (câble, borne murale, etc.), sera offerte seulement dans certains marchés au début. Ceux-ci sont présentement en cours d’évaluation, mais on ne voit pas pourquoi le Canada n’en ferait pas partie.
D’autres annonces concernant le Volvo EX90, qui devrait voir le jour en tant que modèle 2024, suivront d’ici le dévoilement officiel du 9 novembre. C’est à ne pas manquer!