Achat d’un véhicule d’occasion : n’oubliez pas de vérifier les pneus!
Vous magasinez pour un véhicule d’occasion et vous arrêtez votre choix sur le bon candidat qui répondra à vos besoins et à votre budget. Si ce dernier n’a pas subi une inspection ou une certification chez le concessionnaire avant d’être remis sur le marché, ou tout simplement si vous désirez un maximum d’assurance avant d’acheter, il est de votre devoir de l’inspecter – soit par vous-même ou par un technicien de confiance.
Certains leur portent peu attention, mais les pneus sont un élément essentiel à vérifier. Saviez-vous que leur usure peut en dire long sur la condition mécanique du véhicule? En effet, si les pneus s’usent inégalement, il y a de fortes chances que ce soit le résultat de problèmes mécaniques, d’une mauvaise suspension ou direction, voire d’un parallélisme des roues mal ajusté. Une pression d’air inadéquate peut aussi être responsable.
- À lire aussi: 5 éléments à rechercher dans une annonce classée de véhicule
- À lire aussi: Changement de pneus : attention à la cote de vitesse!
Quoi qu’il en soit, ne faites pas comme ces acheteurs peu avertis qui se contentent de donner un petit coup de pied sur le bord du pneu pour en tester la solidité. C’est un vrai bon coup d’œil que ça prend! Au besoin, demandez l’avis d’un parent, d’un ami ou d’un expert.
L’inspection des pneus vous renseignera sur leur degré d’usure et leur durée de vie restante. Naturellement, il en va de votre sécurité sur la route, mais en tant qu’acheteur, vous devez aussi savoir si les pneus devront bientôt être remplacés afin de négocier possiblement le prix avec le vendeur et surtout de prévoir l’achat de nouveaux pneus dans votre budget.
C’est d’autant plus pertinent dans le contexte actuel. D’abord, l'approvisionnement pourrait s'avérer difficile pour certaines catégories de pneus, dimensions ou marques particulières. « Il ne devrait pas manquer de pneus d'hiver, mais les automobilistes qui veulent un modèle précis auraient avantage à le réserver dès maintenant auprès de leur détaillant », indique Jesse Caron, expert en automobile chez CAA-Québec.
Ensuite, si vous devez vous procurer et faire installer de nouveaux pneus sur votre véhicule d’occasion, ne tardez pas à prendre rendez-vous. L’automne est une période très chargée chez les concessionnaires et dans les ateliers de mécanique. Avec du personnel parfois réduit (la pénurie de main-d’œuvre, vous connaissez?), mieux s’y prendre plusieurs semaines à l’avance.