Mercedes-Benz EQS SUV 580 4MATIC 2023 : luxueux colosse électrique
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Denver et Aspen sont des destinations populaires auprès des constructeurs automobiles, tout comme les athlètes. Les premiers étant désireux d’effectuer des essais routiers, et les autres pour s'entraîner. Que recherchent-ils à part un bucolique paysage montagneux ? La faible pression atmosphérique.
Les moteurs perdent de la puissance en altitude, car l'air contient moins d'oxygène pour une combustion appropriée, et les athlètes perdent de l'endurance, car leur sang ne reçoit pas assez d'oxygène. C'est un test solide pour les deux "machines".
- À lire aussi: Mercedes-Benz VUS EQS 2023 : un VUS électrique bientôt au Canada
- À lire aussi: Mercedes-Benz EQS SUV : un gros VUS électrique s’en vient
Mais une chose est sûre, l'altitude a très peu affecté le tout nouvel utilitaire Mercedes-Benz EQS 580 de 2023 que nous avons conduit bien au-delà de 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Alors que celle qui écrit ces lignes a quelque peu souffert à cette altitude, l'EQS a fait comme si de rien n'était - et à juste titre, étant entièrement électrifié.
Raffinement électrique
Vous vous souvenez certainement de l'article sur la berline EQS publié il y a quelques mois. Le message était le suivant : Tesla devrait être sur ses gardes. Et honnêtement, le message est le même ici, mais pas seulement pour Tesla, pour tous les constructeurs de voitures de luxe qui envisagent de se lancer sur le marché des utilitaires entièrement électriques. Mercedes a pris ce segment par les cornes en donnant à son EQS tout le luxe et de l’ingénierie de pointe dont elle est capable.
La ressemblance entre la berline EQS et le VUS est évidente, la principale différence étant bien sûr la taille et la garde au sol. Assis à l'intérieur du VUS EQS, vous aurez du mal à discerner les différences. Cependant, il y a une petite différence toute spéciale.
À l'avenir, Mercedes proposera une option intérieure qui permettra au propriétaire d'appliquer un motif en étoile Mercedes sur une superbe finition en bois véritable. Et ce même motif étoilé peut être appliqué à la calandre, ainsi qu'à un ensemble de jantes en option. Ce look est à la fois très tendance et très classe. Il s'agit d'une imitation de Louis Vuitton ou Coach/Michael Kors, ces marques qui utilisent leur logo comme motif et l'affichent fièrement. Eh bien, il est grand temps que Mercedes s’inspire des plus grands de la mode - et c'est le modèle parfait pour introduire un tel élément de design.
Futuriste est un euphémisme
En ce qui concerne le reste de l'espace intérieur, le gigantesque écran MBUX Hyperscreen est sur la liste des options, mais il en vaut vraiment la peine. Il est intuitif et facile à utiliser, en plus d’être entièrement personnalisable, tout en permettant au passager avant d'écouter sa propre musique ou de regarder un film avec des écouteurs Bluetooth connectés, tandis que le conducteur peut écouter sa propre trame sonore ou utiliser le système de navigation embarqué.
Le seul élément de technologie que nous avons trouvé un peu de trop est la réalité augmentée pour le système de navigation. Ce n'est pas la première fois que nous expérimentons ce système - en fait, la première fois, c'était avec la toute nouvelle berline Mercedes-AMG EQE en France. Et bien que le système ait été, au début, écrasant, nous nous y sommes tout de même habitués.
Cependant, avec les mises à jour OTA (over-the-air) – dorénavant disponibles sur tous les modèles Mercedes - le système a reçu un petit coup de pouce. Cela signifie que les flèches inspirées d'un jeu vidéo qui "apparaissent" sur l'écran de réalité augmentée de la console centrale s'affichent également dans l'affichage tête haute. C'est très distrayant et j'ai été obligée, en tant que conducteur, de me concentrer uniquement sur ces flèches. Tout le reste avait disparu, et j'ai trouvé cela pour le moins déconcertant. Il serait préférable que les indications de navigation se trouvent dans l'affichage tête haute sans ces flèches numériques bleu vif (qui se déplacent et changent de taille lorsque vous vous rapprochez ou vous éloignez de la zone vers laquelle elles vous dirigent...)
Confort et classe
La troisième rangée du EQS n'est à utiliser qu'en cas d’urgence ou pour les petits enfants. Mon gabarit de 5'2" s'adapte très bien, mais tous ceux qui dépassent ma taille ont trouvé l'endroit plutôt invivable et, honnêtement, il n'est pas conçu pour des adultes. L'entrée et la sortie de la troisième rangée s’effectuent tout de même facilement grâce à un bouton situé sur les sièges de la deuxième rangée.
Lorsque la troisième rangée est relevée, l'espace de chargement est encore appréciable, et lorsqu'elle est abaissée, il est gigantesque. Bien sûr, comme c'est le cas avec les autres véhicules EQ de Mercedes, il n'y a pas de coffre à l’avant, mais un filtre HEPA haute performance conçu pour garder l'habitacle exempt de polluants, quelle que soit la qualité de l'air extérieur.
De l'extérieur, le VUS EQS est extrêmement séduisant. Bien qu'il ne soit pas excessivement anguleux ou même musclé, il dégage une élégance raffinée qui attire l'attention. Ajoutez à cela la calandre à motif tridimensionnel et vous obtenez un look à couper le souffle. Avec une foule de nouvelles couleurs de carrosserie, le VUS EQS s'impose sur la route, tout en silence!
Une puissance respectueuse de l'environnement
Bien entendu, les principales questions et préoccupations concernant les VÉ portent sur la puissance et l'autonomie. L’utilitaire allemand s’en sort très bien à ces égards.
Équipé d'une batterie lithium-ion de 396V qui produit une puissance équivalente à 536 chevaux et 632 lb-pi de couple, il offre un maximum d'environ 460 km sur une charge. Pas pire pour un utilitaire à trois rangées!
Recharger un véhicule électrique nécessite une certaine planification pour les longs trajets ou, à tout le moins, l'installation d'un chargeur à votre domicile. L’EQS peut récupérer 250 km d'autonomie en seulement 15 minutes, sur un chargeur de Niveau 3. Mais il dispose également d'un excellent système de régénération.
Sur les pentes abruptes en périphérie de la ville de Denver, l'autonomie de l'EQS n'a que très peu diminué, et sur le chemin du retour, en conduite à une pédale (récupération maximale), il a volontiers augmenté son autonomie ou, à tout le moins, l'a conservée et n'a pas gaspillé plus d'énergie que nécessaire.
Cet utilitaire a également démontré certaines aptitudes de conduite sur sentier. Grâce aux quatre roues directionnelles (tout comme la berline), cet utilitaire est non seulement maniable, mais aussi très performant sur surface accidentée grâce à la transmission intégrale 4MATIC de série qui se charge d’envoyer la puissance à la bonne roue s’il détecte un manque d’adhérence.
Parmi les autres caractéristiques, citons la caméra panoramique, ainsi que le contrôle de descente en pente et la possibilité d'élever la hauteur de la suspension pour protéger les entrailles de l’EQS.
Un joueur très compétitif
Après avoir passé pas mal de temps avec l’EQS, il est clair pour nous qu'il s'agit d'une nouvelle référence dans le segment des utilitaires entièrement électriques. Il sera difficile de rivaliser avec un véhicule aussi complet et performant, qui coche non seulement toutes les cases au chapitre du luxe, mais aussi celles de l'autonomie et de la performance.
Il a peut-être fallu un peu de temps aux constructeurs pour arriver là où nous en sommes aujourd'hui en termes d'électrification et de véhicules électriques, mais l'attente en valait la peine.