En vidéo : et si la limite de vitesse montait à 120 km/h au Québec?
Récemment, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a fait une annonce que sous sa gouvernance, il ferait passer la limite de vitesse maximale de 100 à 120 km/h sur les autoroutes de la province.
Quels seraient les impacts d’une telle mesure? Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a répondu à la question dans le cadre d'une entrevue accordée à LCN.
- À lire aussi: Un système anti-excès de vitesse obligatoire dans tous les véhicules en Europe
- À lire aussi: Contravention pour excès de vitesse : les points à considérer avant de contester
« Officialiser et imposer des règles que nous allons respecter, je crois que c’est une excellente idée », répond Antoine. En effet, cette règle éliminerait l’élasticité de la loi présente, poursuit-il.
Une question de logistique
Évidemment, instaurer une telle loi implique plusieurs éléments. « Maintenant, que feraient les corps policiers pour ajuster le tout? Donneront-ils, par exemple, des amendes très salées lorsqu’on dépasse la limite? Il faudrait également revoir les points d'inaptitude et les amendes », souligne le journaliste.
Mais d’autres enjeux s’ajoutent à l’équation. Qu’en est-il de la sécurité routière? Ou encore, quels seront les effets sur la consommation d’essence des véhicules?
Pour tous les détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.