Toyota annonce un plan pour corriger les pédales d'accélérateur

La direction de Toyota Canada vient tout juste d'émettre un communiqué de presse, lequel annonce que la compagnie compte débuter dès cette semaine, la correction qui sera apportée, afin de mettre fin au problème des pédales d'accélérateur.

De plus, le commnuniqué informe les actuels propriétaires d'une voiture concernée par le rappel, sur la façon à faire ou comment réagir si la pédale d'accélération de leur véhicule, semble être coincée pendant que le véhicule est en marche.

Voici donc, le contenu de ce communiqué extrêmement important:

-----------------------------------------------------------

Toyota annonce un plan exhaustif pour corriger les pédales d’accélérateur

Toronto, ON, le 1 février 2010 – Toyota Canada Inc., (TCI) a annoncé aujourd’hui qu’elle commencera à corriger les pédales d’accélérateur des véhicules de la division Toyota touchés par le rappel avant la fin de la semaine. Les ingénieurs de Toyota ont développé une solution qui implique la modification de l’assemblage de la pédale afin d’éliminer l’excès de friction qui a causé le coincement de la pédale dans de rares cas.

Toyota Canada a annoncé le 21 janvier, qu’elle rappelait environ 270 000 véhicules Toyota équipés d’un assemblage de pédale d’accélérateur spécifique et qu’elle interrompait la livraison de huit modèles faisant l’objet du rappel le 26 janvier. La société a également annoncé que Toyota arrêterait la production des véhicules touchés sur les chaînes de production nord-américaines pour la semaine du 1 février ce qui permettrait à la société de se concentrer sur la correction de véhicules pour les clients dont les modèles faisaient l’objet du rappel.

Les véhicules Toyota touchés par le rappel et la suspension de la livraison sont :
-Certains RAV4 2009-2010
-Corolla 2009-2010
-Matrix 2009-2010
-Avalon 2005-2010
-Camry 2007-2010
-Highlander 2010
-Tundra 2007-2010
-Sequoia 2008-2010

Aucun véhicule de la division Lexus ou Scion n’est touché par ces actions. De plus, les véhicules Toyota suivants ne sont pas touchés : Toyota Prius, Tacoma, Sienna, Venza, Solara, Yaris, 4Runner, FJ Cruiser, Land Cruiser, Highlander hybride et certains  modèles Camry, y compris les modèles Camry hybride.

S’il arrive qu’un conducteur constate que sa pédale d’accélérateur se coince pendant la conduite, il peut contrôler le véhicule en enfonçant fermement et de façon régulière la pédale de frein. Il ne faudrait pas « pomper » la pédale de frein de façon répétée car cela pourrait épuiser l’assistance à dépression, et il faudrait alors exercer une plus grande force sur la pédale. Le conducteur devrait conduire le véhicule jusqu’à l’endroit sûr le plus proche, arrêter le moteur et communiquer avec un concessionnaire Toyota pour obtenir de l’aide. Bien que l’action de la pédale d’accélérateur puisse redevenir normale, il ne faut procéder à AUCUNE autre tentative de conduire de véhicule.

Les clients peuvent obtenir des informations et des réponses aux questions concernant ce rappel en visitant www.toyota.ca et en appelant le centre d’interaction avec la clientèle Toyota au 1 888 TOYOTA-8.

Comment Toyota va corriger les véhicules touchés par le rappel
Toyota a identifié le problème qui, dans de rares cas, pourrait causer la pédale d’accélérateur dans les véhicules touchés par le rappel de rester coincer dans une position partiellement ouverte. Le problème met en cause un dispositif ou levier de friction, conjointement avec un ressort dans l’assemblage de la pédale d’accélérateur,  qui est conçu pour aider à contrôler la force requise pour enfoncer la pédale et la force de retour nécessaire pour relâcher la pédale et permettre un fonctionnement en douceur de la pédale d’accélérateur. En raison des matériaux utilisés, de l’usure et des conditions environnementales, les surfaces peuvent, avec le temps, commencer à se  coincer et se dégager au lieu de fonctionner doucement. Dans de rares cas, la friction de la pédale d’accélérateur peut augmenter au point où la pédale d’accélérateur peut devenir difficile à enfoncer, ou peut revenir plus lentement ou, dans le pire cas, rester coincée dans une position partiellement enfoncée.

La solution de Toyota pour les propriétaires actuels est simple, efficace et se déploie rapidement. Une barre de renfort de précision en acier sera installée dans l’assemblage afin de réduire la tension de surface entre le sabot de friction et la surface adjacente. Avec ce renfort en place, l’excès de friction qui peut causer le coincement de la pédale est éliminé. La société a confirmé l’efficacité des pédales nouvellement modifiées qui avaient précédemment démontré une tendance à se coincer.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsToyota interrompt temporairement la vente de certains véhicules
Toyota Canada Inc. (TCI) a annoncé aujourd’hui qu’elle donne instruction aux concessionnaires Toyota d’interrompre temporairement la vente de huit modèles touchés par le rappel concernant le coincement de pédales d’accélérateur, annoncé le 21 janvier 2010. Toyota déploie tous les efforts pour répondre aux besoins des clients et cette décision permettra …
ActualitéToyota Prius: elle fait face à des problèmes de freins
Le constructeur japonais Toyota a reçu une centaine de plaintes aux Etats-Unis et au Japon concernant un problème de freins sur la voiture hybride Prius, alors que Toyota est confronté à un rappel massif de voitures à cause d'un problème d'accélérateur. Cette voiture mi-essence mi-électrique qui a été mise sur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires