Le Cadillac XT4 est-il un bon choix?
La plupart des marques automobiles de luxe se sont empressées de lancer sur le marché de petits utilitaires dans les dernières années, question d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune et disposant d’un budget plus limité.
Du nombre, on retrouve le Cadillac XT4. Positionné sous le XT5 et lancé il y a quatre ans comme modèle 2019, ce multisegment sous-compact affronte des concurrents tels que l’Audi Q3, le BMW X1, le Jaguar E-PACE, le Lexus UX, le Mercedes-Benz GLA et le Volvo XC40. Ses ventes le placent parmi les plus populaires de la catégorie, mais est-ce un bon achat pour autant, entre autres si l’on magasine du côté des véhicules d’occasion?
- À lire aussi: Les petits VUS, source d’une grande insatisfaction
- À lire aussi: Recommandez-vous l'achat d'un Cadillac XT4?
Pas de doute, il s’agit d’un véhicule bien ficelé, silencieux et qui a fière allure. En outre, son comportement routier est intéressant, bien que les roues optionnelles de 20 pouces se traduisent par un roulement plutôt dur. Mieux vaut privilégier celles de 18 pouces pour plus de confort… et économiser en pneus d’hiver!
Certains conducteurs lui reprochent un freinage sec en amorce et un accoudoir central encombrant. De plus, il faut actionner manuellement le mode « AWD » pour profiter des quatre roues motrices. La plupart des rivaux possèdent des systèmes qui effectuent automatiquement cette transition. Quant au volume de chargement, qui varie de 637 à 1 385 litres, c’est respectable.
À vrai dire, la seule ombre sérieuse à la fiche du XT4 est une cote de fiabilité assez moyenne alors que Cadillac se débrouille plutôt bien à cet égard, dans son ensemble.Précisons tout de même que le XT4 fait appel à des éléments mécaniques connus qui ont déjà fait leurs preuves.
À propos, son fringant moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres développe 237 chevaux et fait équipe avec une boîte automatique à neuf rapports. Il brûle en moyenne 8,9 L/100 km en version à traction et 9,7 L/100 km avec le rouage intégral – pas les meilleures cotes. Bien entendu, de l’essence super est recommandée.
En somme, un Cadillac XT4 d’occasion représente un bon achat si l’on fait fi de ses petits irritants et que l’on prend l’entretien au sérieux.