Une BMW Série 8 toute spéciale dévoilée chez BMW Laval
Le concessionnaire BMW de Laval était plein à craquer hier dans le cadre du dévoilement d’une M850i xDrive décidément pas comme les autres. Cette berline de luxe a été personnalisée par nul autre que l’artiste Jeff Koons, qui en a fait une célèbre Art Car (voiture artistique) inspirée des superhéros de bandes dessinées.
Seulement 99 exemplaires M850i xDrive ont été personnalisés par les mains agiles de l’artiste Jeff Koons, artiste américain reconnu mondialement et ayant notamment exposé ses œuvres au prestigieux Musée de l’Art Moderne de New York.
- À lire aussi: Balado : les BMW X7 2023 et Cadillac Escalade V 2023 mis à l'essai
- À lire aussi: BMW X7 2023 : poids lourd, pied léger
Quelques exemplaires se sont rendus au Canada, et la concession de Laval a hérité de l’unique exemplaire dans l’est du pays. Il va sans dire que l’exclusivité a un prix, certes, parce que chaque unité est vendue au prix de 450 000 $, soit 330 000 $ de plus qu'une M850i 2023 Gran Coupe de base.
L’exemplaire présenté chez BMW Laval avait déjà trouvé preneur. Les clés ont été remises au propriétaire de la concession, Carmine d’Argenio qui en a fait l'acquisition.
Rappelons que la BMW M850i 2023 est animée par un V8 turbocompressé qui développe 523 chevaux et 553 lb-pi de couple.
L’histoire des Art Cars chez BMW
Chez BMW, les Art Cars sont en quelque sorte une tradition. D’ailleurs, l’artiste Jeff Koons n’en est pas à sa première BMW. Il a déjà personnalisé une M3 GT2 dévoilée en 2010 qui a participé aux 24 heures du Mans cette année-là. Pilotée par Andy Priaulx, Dirk Müller et Dirk Werner, celle-ci a connu des problèmes techniques et a dû abandonner après cinq heures de course.
Cette M3 portait le numéro 79, en hommage à la BMW M1 1979 qui a servi de toile au populaire artiste américain Andy Warhol. Celle-ci aussi avait été pilotée sur le Circuit de la Sarthe dans le cadre des 24 Heures du Mans par les pilotes Manfred Winkelhock, Hervé Poulain et Marcel Mignot