Le changement de voie mains libres s’ajoute chez Ford et Lincoln
Le constructeur Ford vient d’annoncer une série d’améliorations à ses systèmes de conduite assistée BlueCruise (Ford) et ActiveGlide (Lincoln), incluant la possibilité d’effectuer des changements de voie les mains libres.
Appelée 1.2, la nouvelle version de ces systèmes sera disponible avec certains véhicules produits à compter de cet automne, en commençant par le multisegment électrique Ford Mustang Mach-E.
- À lire aussi: Blue Cruise : Ford dévoile sa technologie de conduite sans les mains
- À lire aussi: Conduite autonome : les conducteurs veulent garder les mains sur le volant
Plus précisément, les fonctions ajoutées ou améliorées comprennent :
- L’assistance au changement de voie : lorsque BlueCruise est activé sur l’autoroute, le véhicule peut effectuer lui-même un changement de voie simplement après que le conducteur signale son intention à l’aide du clignotant. Le système peut même suggérer un changement de voie quand ce serait avantageux de le faire.
- L’assistance de vitesse prédictive : la vitesse du véhicule s’ajuste automatiquement et en douceur à l’approche d’une courbe prononcée. Le système avertit le conducteur à l’avance qu’un changement de vitesse va se produire pour qu’il comprenne pourquoi le véhicule ralentit.
- Le repositionnement dans la voie : le système détecte la présence de véhicules dans la voie adjacente et effectue automatiquement un recentrage pour s’en éloigner, ce qui est pratique notamment quand on roule à côté d’un poids lourd comme un camion semi-remorque.
« Ces améliorations ne sont que le début d’un travail continu pour rehausser la sécurité et, dans le futur, redonner du temps précieux à nos clients », affirme le responsable des véhicules électriques et des systèmes numériques de la division Ford Model e, Doug Field. Bref, attendez-vous à d’autres innovations à court et à moyen terme.
À ce jour, quelque 75 000 conducteurs de véhicules Ford et Lincoln ont pu bénéficier de BlueCruise et ActiveGlide, parcourant ainsi plus de 25 millions de kilomètres sans les mains sur le volant. Les systèmes sont compatibles avec plus de 210 000 kilomètres d’autoroutes en Amérique du Nord.