Véhicules d’occasion : une première baisse du prix moyen en 18 mois
La chute des inventaires de véhicules neufs et les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement depuis la pandémie ont stimulé la demande des consommateurs pour les véhicules d’occasion, dont la valeur a explosé.
Mais voilà que le site de vente d'automobiles AutoHebdo, qui rapporte une hausse de 39,2% du prix moyen au Québec sur les 12 derniers mois, fait état d’une baisse de 0,4% de juin à juillet 2022, une première en 18 mois.
- À lire aussi: Le prix des véhicules d’occasion a augmenté de 43% en un an au Québec
- À lire aussi: Balado : le prix des véhicules d’occasion a-t-il réellement explosé?
La moyenne québécoise de 35 186 $ se situe toujours en-dessous de celle pour l’ensemble du pays, qui est de 37 928 $, en hausse de 32 % par rapport à 2021.
La très légère baisse de juillet survient après un ralentissement de la hausse du prix moyen observé au cours des mois précédents. Bref, le marché semble enfin se stabiliser. Même chose avec les inventaires de véhicules d’occasion, qui reprennent du pic.
Du côté des véhicules neufs, le prix moyen au Québec s’élève maintenant à 51 122 $, contre 55 469 $ au Canada, soit une augmentation de près de 20 % d’une année à l’autre. Ces chiffres sont en bonne partie attribuables au fait que les constructeurs automobiles et leurs concessionnaires n’accordent presque plus de rabais à l’achat comme ils avaient l’habitude de le faire autrefois.
Attendez-vous à en revoir uniquement lorsque les nombreuses précommandes en banque seront remplies et que la production s’intensifiera pour accroître les inventaires de véhicules neufs. Cela dit, l’inflation folle qui secoue l’économie actuellement anéantit tout espoir de retrouver les prix à des niveaux comparables à il y a deux ans.