Les constructeurs automobiles doivent effectuer un virage vert, estiment les Canadiens
Près de 74% de la population canadienne estime qu'il est de la responsabilité des constructeurs automobiles de produire davantage de véhicules zéro émission (VZE), quitte à assumer des pertes financières, a révélé un sondage mené par Abacus Data pour le compte de plusieurs organisations environnementales.
« Il est clair que les Canadiens sont prêts à acheter des VZE, mais les constructeurs automobiles les en empêchent en augmentant l'offre de véhicules propres au pas de tortue », a indiqué Nate Wallace, chargé de programme en transport propre chez Environmental Defence.
- À lire aussi: Savez-vous si Ford prévoit lancer un F-150 hybride enfichable?
- À lire aussi: Étude : hybrides âgés de cinq ans ayant le plus haut taux de satisfaction
De plus, près de 70% des répondants ont affirmé être découragés par les délais et sont donc moins susceptibles d'acheter un VZE. Le manque d'automobiles zéro émission disponibles sur le marché peut expliquer ce découragement.
En outre, 58% des personnes sondées estiment que les constructeurs automobiles devraient faire face à des pénalités financières s'ils n'effectuent pas un virage vert d'ici 2035, comme prévu par le Plan de réduction des émissions du gouvernement fédéral.
« Une norme VZE pancanadienne constitue une solution climatique puissante et essentielle dont nous ne pouvons plus retarder l'adoption », a mentionné Andréanne Brazeau, analyste politique en mobilité chez Équiterre.
D'ailleurs, 84% des Canadiens se disent en faveur d'une norme VZE nationale qui offrirait « un accès juste et équitable » à ce type d'automobiles. « Il est temps d'adopter une réglementation qui signale que les jours du moteur à combustion sont désormais comptés, pour le bien de notre climat et de notre santé », a ajouté Tom Green, conseiller principal des politiques climatiques à la Fondation David Suzuki.
Le sondage a été mené auprès de 1500 Canadiens âgés de 18 ans et plus, du 22 au 27 juillet.