Des coussins gonflables problématiques chez Volkswagen et Audi
Croyez-le ou non, mais nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de ces dispositifs de coussins gonflables qui peuvent exploser lors d’un accident. Volkswagen Canada a récemment émis un rappel visant plusieurs modèles mais, heureusement, un petit nombre d’exemplaires, soit 202.
De façon plus précise, il est question des Volkswagen Golf (incluant Golf GTI, Golf R et Golf Sportwagen) ainsi que des Audi A3, A3 e-tron, S3 et TT de l’année 2016.
- À lire aussi: D’autres problèmes de coussins gonflables font surface chez Kia
- À lire aussi: Volvo : un rappel majeur pour des coussins gonflables qui explosent
Dans certains cas, le dispositif de gonflement du coussin frontal du passager avant peut se briser sous la pression et projeter des fragments vers les occupants, en plus de ne pas gonfler complètement le coussin.
Une vingtaine de personnes ont péri depuis 2013 dans des accidents de la route à travers le monde liés aux dispositifs fabriqués par le défunt groupe japonais Takata, entraînant le rappel d’au moins 100 millions de véhicules de toutes marques.
Les propriétaires concernés doivent amener leur véhicule chez un concessionnaire afin de faire remplacer le module du coussin gonflable.
Parlant de coussins gonflables et de Volkswagen, plus tôt cette année, le constructeur a rappelé 23 000 Atlas 2019 à 2022 et Atlas Cross Sport 2020 à 2022 parce que les contacts de câblage des portières avant pourraient être endommagés et causer un retard avant que les coussins gonflables latéraux se déploient lors d'une collision latérale. Les mesures correctives pour ce rappel sont toujours en cours d'élaboration.
De plus, près de 1 500 Audi A3 et S3 de l’année 2022 pourraient renfermer un coussin gonflable frontal du passager qui n’a pas été plié correctement à l’usine et qui pourrait donc ne pas se déployer adéquatement en cas d'accident. Ici, le coussin gonflable en question doit être remplacé.
Si vous envisagez l’un ou l’autre des modèles énumérés ci-dessus, assurez-vous que les correctifs ont été apportés et vérifiez si d’autres rappels ont été émis, soit en consultant le site web de Volkswagen, soit la banque de rappels de Transports Canada.