Norvège : des conducteurs de Tesla insatisfaits font une grève de la faim
La Norvège est connue à travers le monde pour être le paradis des véhicules électriques et hybrides rechargeables. En date de juillet 2022, ceux-ci représentaient près de 90% de tous les véhicules neufs légers vendus au pays – et 13 des 15 modèles les plus populaires en termes de nouvelles immatriculations.
Les Tesla Model Y et Model 3 figurent respectivement aux premier et onzième rangs. Or, ce ne sont pas tous leurs propriétaires qui sont satisfaits. Un petit groupe d’entre eux vient de déclencher une grève de la faim en guise de pression pour que le constructeur californien améliore son service et règle différents problèmes de qualité.
- À lire aussi: Tesla: une méga-usine en Ontario de plus en plus probable
- À lire aussi: Plainte contre Tesla, accusée de mentir sur ses fonctions de conduite autonome
Les manifestants ont aussi placardé leurs véhicules pour exprimer leurs revendications et espèrent attirer l’attention du patron de Tesla, Elon Musk. Au moment d’écrire ces lignes, ce dernier n’a pas encore réagi.
Sur la page web créée par le groupe, on peut voir une trentaine de reproches et de plaintes contre Tesla. Ça va des problèmes de fonctionnement et de recharge par temps froid aux défauts de fabrication (peinture, sièges, etc.) en passant par différents bruits et un système Autopilote inefficace. Les manifestants dénoncent aussi la communication déficiente avec la compagnie et le manque de soutien quand vient le temps de réparer un défaut.
Est-ce que la tactique de ces Norvégiens portera fruit? On en doute.
Ailleurs dans le monde
Plus tôt ce mois-ci, l'agence responsable des véhicules à moteur en Californie a accusé Tesla de mentir aux consommateurs sur ses technologies de conduite autonome et a déposé des plaintes auprès d'un tribunal administratif de l'État.
En juillet, le constructeur a été visé par un recours d’une association allemande de consommateurs qui lui reproche des insuffisances en matière de confidentialité des données sur ses voitures électriques et des affirmations trompeuses sur les réductions d’émissions de CO2.
Un peu avant cela, l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a étendu l’enquête ouverte l’été dernier sur la responsabilité du système Autopilote dans une série de collisions avec des véhicules d’urgence. Une autre enquête découle de plusieurs plaintes de conducteurs s’inquiétant de freinages inattendus.
Enfin, l’hiver dernier, les Tesla Model 3 et Model Y sont passés sous la loupe de Transports Canada après 16 plaintes de consommateurs concernant le mauvais fonctionnement du système de chauffage et de climatisation, qui peut affecter le désembuage et le dégivrage du pare-brise. Un rappel a été émis pour quelque 2 000 véhicules (incluant aussi des Model S), le correctif ne nécessitant qu’une mise à jour logicielle... et aucune grève de la faim.