Honda et LG s'allient pour produire des batteries électriques aux États-Unis
Le constructeur automobile japonais Honda et le sud-coréen LG Energy Solution ont annoncé lundi qu’ils allaient investir ensemble 4,4 milliards de dollars pour construire une usine de batteries électriques aux États-Unis, qui fournira exclusivement les usines Honda dans le pays.
Le chantier doit démarrer début 2023, afin de permettre le lancement d’une production de masse de batteries lithium-ion d’ici la fin 2025, selon un communiqué commun des deux groupes, qui vont fonder une coentreprise dédiée.
- À lire aussi: Problème de batteries : GM veut faire le ménage chez LG
- À lire aussi: LG Chem double sa production de batteries, Tesla en profite
La localisation précise de cette future usine n’a pas encore été finalisée, mais il pourrait s’agir selon l’agence Bloomberg de l’Ohio. Cet État du Midwest accueille déjà plusieurs usines automobiles de Honda, qui produisent aussi les voitures de sa marque haut de gamme Acura.
Le site aura une capacité de production annuelle d’environ 40 gigawattheures (GWh), selon le communiqué.
Numéro deux japonais de l’automobile, Honda s’est fixé en 2021 l’objectif de devenir 100 % électrique d’ici à 2040 dans le monde entier.
Pour ce faire, le groupe avait annoncé en avril qu’il comptait investir 5 000 milliards de yens (37 milliards d’euros) dans les dix prochaines années dans l’électrification. Il a prévu de lancer 30 modèles électriques d’ici à 2030 dans toutes ses gammes.
En Amérique du Nord, l’un de ses marchés clés, Honda est déjà allié au géant américain General Motors dans les véhicules électriques et les batteries, mais ce partenariat n’est pas exclusif.
Figurant parmi les leaders mondiaux des batteries électriques, LG Energy est d’ailleurs déjà un étroit associé de General Motors, avec lequel il a quatre mégaprojets d’usines de batteries aux États-Unis. Le sud-coréen est aussi un partenaire des constructeurs Stellantis (maison-mère des marques Chrysler, Citroën, Fiat, Opel et Peugeot, notamment) et Hyundai.
Surfant sur le succès de Tesla, le marché nord-américain des véhicules électriques est en rapide expansion et de plus en plus encouragé par les autorités locales.
L’État de la Californie a adopté la semaine dernière un texte interdisant les ventes de voitures neuves diesel et essence à partir de 2035, une première aux États-Unis, et d’autres États du pays devraient suivre.
Le japonais Panasonic a dit mi-juillet prévoir de construire une nouvelle usine de batteries électriques dans le Kansas (centre des États-Unis) pour 4 milliards de dollars, sa deuxième dans le pays après la première « gigafactory » qu’il exploite dans le Nevada (ouest) avec Tesla depuis 2017.
Panasonic envisage par ailleurs d’établir une autre usine de batteries dans l’Oklahoma pour 4 milliards de dollars également, a affirmé le Wall Street Journal en fin de semaine dernière. Sollicitée par l’AFP, la firme japonaise n’a pas confirmé ces informations pour le moment.