Les additifs d’essence, ça en vaut la peine?
Vous le saviez peut-être, mais tous les types d’essence que l’on retrouve à la station-service contiennent des additifs contribuant à nettoyer le moteur. Celles à indice d’octane supérieur en contiennent une dose plus élevée.
Dans l’optique de maximiser le rendement énergétique et la santé de leur moteur de voiture, en évitant des problèmes comme une marche au ralenti irrégulière, des pertes de puissance, des soubresauts ou un calage, certains optent quand même pour acheter des additifs d’essence. Est-ce une bonne solution, ou du moins, est-ce que ça en vaut la peine?
- À lire aussi: Quels sont les dangers de choisir de l’essence ordinaire au lieu du super?
- À lire aussi: Jouer ses cartes pour réduire sa facture d’essence
Posez la question à différentes personnes et vous risquez d’obtenir différentes réponses. Tout dépend de vos habitudes d’entretien.
En effet, si vous suivez toujours les recommandations du fabricant de votre véhicule, que vous choisissez des produits de qualité (par l’exemple l’huile à moteur) et qu’aucun symptôme ne se manifeste, vous n’avez pas à utiliser des additifs quelconques. Dans certains cas, toutefois, ils peuvent s’imposer pour assurer un bon fonctionnement.
Pour avoir le cœur net, référez-vous au manuel du propriétaire du véhicule et demandez ensuite l’avis d’un expert en mécanique automobile. C’est sur sa recommandation que devrait se baser votre décision d’utiliser un additif.
Si vous faites le plein d’essence ordinaire et que vous effectuez beaucoup de trajets courts dans une circulation dense, par exemple, ajouter un nettoyant de système d’alimentation dans votre réservoir à essence peut réduire votre consommation et améliorer les performances de votre moteur.
Bien sûr, la quantité et la fréquence des additifs à employer sont très importantes. Lisez les instructions indiquées sur la bouteille pour connaître les doses à respecter (certains produits sont beaucoup plus concentrés que d'autres!) et ajoutez les nettoyants directement dans le réservoir d’essence.
En passant, il est recommandé de le faire quand le réservoir est presque vide, puis de faire le plein d’essence, afin de maximiser le mélange et d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. De plus, on recommande généralement de procéder à une vidange d'huile peu de temps après avoir fait un tel traitement.