Le rétro : une mode qui ne s'estompe pas
À la fin des années 90 et au début des années 2000, la mode rétro était plus forte que jamais. Le tout a commencé avec le retour de celle qu’on allait baptiser la New Beetle. Puis allaient suivre des modèles comme la Chrysler PT Cruiser, la Mini Cooper, la Nissan 350Z, la Ford Thunderbird et même, la Mustang, qui s’inspirait alors d’un modèle d’antan. Quelques années plus tard, Chevrolet allait d’ailleurs appliquer la même formule pour la relance de sa Camaro, qui adoptait elle aussi une robe inspirée du passé.
Depuis quelque temps, ce sont toutefois les noms issus du passé qui refont surface. Souvent, parce que les droits d’utilisation des noms sont déjà acquis et qu’il est plus simple de faire ainsi, mais aussi parce que la fibre nostalgique concorde avec des plans marketing pour lesquels les chances de succès sont élevées. Parce qu’on sait qu’à défaut d’un grand succès commercial, un nom jadis populaire fait toujours énormément jaser. Il suffit d’ailleurs de prendre l’exemple du retour de l’Integra chez Acura pour le constater.
- À lire aussi: Le Volkswagen ID. Buzz en couverture du Guide de l’auto 2023
- À lire aussi: Volkswagen ID. Buzz : pourquoi une version différente en Amérique du Nord?
Évidemment, Acura n’a pas seulement pour objectif de mousser les ventes de son modèle d’entrée de gamme. Cette stratégie vise aussi à rappeler à la clientèle l’existence de la marque de luxe de Honda, qui a perdu du terrain ces dernières années. Ainsi, le nom Integra pourrait à lui seul permettre d'écouler plus de TLX ou du MDX.
Qui est maître dans l’art de réutiliser des noms jadis glorieux? Très certainement FCA devenu Stellantis, qui a notamment remis au monde des noms comme Dart, Renegade, Gladiator et Wagoneer. Et qui s’apprête à sortir le nom Hornet des boules à mites, après une absence de 45 ans. On se souviendra que l’utilisation du nom Hornet avait d’abord été faite sur une voiture Hudson dans les années 50, puis chez American Motors de 1970 à 1977. Cette fois, c’est à Dodge que l’on confie cette nomenclature, apposée sur un clone de l’Alfa Romeo Tonale.
Attendez-vous à ce que la nostalgie prenne de plus en plus de place chez les constructeurs asiatiques, qui ne l’ont jusqu’ici que très peu été, mais qui ont aujourd’hui un bagage historique assez fort pour jouer cette carte. Alors, à quand le retour de la Nissan Pulsar ou même, de la Hyundai Pony ?
En attendant, on peut certainement affirmer que la plus impressionnante des formules rétro pour 2023 est ce grand retour du fourgon Volkswagen, qu’on le nomme Combi, Type 2, Microbus ou autre. En utilisant les bases du Volkswagen ID.4 pour son ID.Buzz, le constructeur allemand applique ainsi la même formule qu’il y a vingt-cinq ans avec la New Beetle, laquelle dérivait directement de la Golf.
Des bases connues avec un enrobage qui évoque des souvenirs et qui déborde de charme. Voilà d’ailleurs pourquoi l’équipe du Guide de l’Auto l’a cette année choisi comme tête d’affiche de l’édition 2023, sur laquelle il trône en couverture.
Pour votre gouverne, sachez que le Volkswagen ID.Buzz ne sera pas offert chez nous avant 2024, et que sa version nord-américaine différera de celle pour le moment dévoilée. Cela dit, et à moins d’une bourde majeure, le succès de ce fourgon 100% électrique est garanti. Reste à voir si Volkswagen surfera sur cette vague en ramenant éventuellement une Beetle électrifiée ou qui sait, peut-être même une Karmann Ghia ?