Ententes « historiques » entre le Canada et les fabricants allemands Mercedes et Volkswagen
Par Raphaël Pirro
Le gouvernement Trudeau a annoncé que deux ententes « historiques » ont été signées avec les fabricants automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour l’utilisation de ressources naturelles du pays.
- À lire aussi: Le nouveau patron de Volkswagen face au chantier de la voiture connectée
- À lire aussi: Volkswagen ID.4 : la production débute enfin aux États-Unis
Selon Ottawa, « ces partenariats viennent confirmer la place du Canada à titre de centre d'excellence pour la fabrication de véhicules électriques et de batteries ».
La nouvelle tombe au moment où le chancelier allemand Olaf Scholz effectue une visite de trois jours au Canada.
« Votre pays a un potentiel presque sans limites pour devenir une superpuissance en énergie et en production de ressources renouvelables. L’Allemagne, pour sa part, reste prête à en devenir un de ses plus proches partenaires» , a déclaré M. Scholz lors d’un événement conjoint tenu avec Justin Trudeau à Toronto, mardi matin.
Pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, « en s'associant à Volkswagen et à Mercedes-Benz, le Canada consolide son rôle de leadership avec un écosystème d'innovation de calibre mondial pour les solutions de transport propre dans le secteur automobile ».
C’est d’ailleurs la visite du ministre en Allemagne au mois de mai dernier qui a été « qui a été l'élément déclencheur à l'origine de ces deux ententes ».
Soulignons qu’il s’agit de deux ententes séparées, mais qui auront pour objectif d’intégrer l’industrie automobile canadienne au sein des chaînes d’approvisionnement de ces deux mégaentreprises.
L’entente prévue avec Volkswagen prévoit notamment l’ouverture d’un bureau canadien pour la nouvelle filiale de batteries de Volkswagen, PowerCo.
Avec des investissements se chiffrant dans les milliards de dollars depuis le début de l’année, l’industrie automobile du Canada, dont le cœur battant se trouve en Ontario.
Ottawa devrait dévoiler plus tard aujourd’hui les détails d’une entente sur l’exportation d’hydrogène du Canada vers l’Allemagne.