Lexus LX 470, une cravate de 600 $

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

La plupart d’entre nous se demande bien pourquoi payer une cravate 600 $ alors qu’on peut en trouver d’aussi belles chez Zellers à 15,99 $… Une vague connaissance, du haut de ses millions, m’a déjà expliqué la différence. « La qualité du matériel, le soin apporté à sa conception et à sa confection, l’exclusivité et… et c’est une Armani, tout de même ! » Même si je persiste à acheter mes vêtements et accessoires dans les grandes chaînes, l’essai du Lexus LX 470 m’a convaincu que ce qui est vrai dans la mode vestimentaire peut l’être aussi dans l’automobile !

Curieusement, malgré son prix de base ahurissant (plus de 100 000 $), le LX 470 n’est pas le plus gros véhicule proposé par Toyota/Lexus. Pire, il se fait damer le pion par un prolétaire Toyota, le Sequoia. Mais pour ce qui est du raffinement, le LX 470 le dépasse d’une tête et demie! Il faut avouer que le style du LX 470 n’a rien pour éveiller les passions et pour passer inaperçu, il ne se fait à peu près pas mieux malgré les quelques changements apportés à sa carrosserie cette année. Dérivé du Toyota Land Cruiser offert sur le marché américain, il en a conservé la plupart des attributs visuels, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais, le nom Lexus oblige, le LX 470 a droit à de nombreuses améliorations tant au niveau du châssis que de la suspension ou de l’habitacle.

UN SYSTÈME DVD À 4 800 $

Les sièges, tout d’abord, font preuve d’un confort rarement égalé sur ce type de véhicule. L’habitacle peut accueillir jusqu’à huit occupants et, croyez-le ou non, au moins sept d’entre eux n’auront absolument aucune raison de se plaindre de leur sort. La qualité des plastiques, cuirs et boiseries qui égayent la cabine semble être portée à un niveau jusque-là inexploré et ces matériaux s’imbriquent à la perfection. Le volant, fait de bois et de cuir, demeure l’un des plus beaux de l’industrie automobile (mais il ne bat pas encore celui de la Jaguar XJ8). La chaîne audio Mark Levinson fait preuve d’une sonorité exceptionnelle tandis que l’habitacle, ironiquement, procure un silence de roulement plutôt incroyable. Bien entendu, la liste des accessoires standards est aussi longue que la liste des choses à faire que ma conjointe me laisse avant de partir en vacances, et son énumération (de la liste des accessoires… et des deux listes à bien y penser !) serait fastidieuse. Le gain étant la principale raison d’être des manufacturiers automobiles, Lexus ne manque pas de facturer le gros prix pour les quelques options disponibles.

Pour justifier son prix un tantinet élevé, le LX 470 propose un moteur V8 de 4,7 litres qui allie souplesse, douceur et fiabilité. Notons que l’économie d’essence ne figure pas dans l’équation pour les gens riches et célèbres… Quoi qu’il en soit, ce moteur développe désormais une puissance de 275 chevaux, ce qui est une belle amélioration par rapport aux 235 de l’an dernier. Le couple, lui, est passé de 320 livres-pied à 332 à 3 400 tours/minute. En dépit de son poids de 2 450 kilos, le LX 470 se déplace avec une étonnante vélocité, toutes proportions gardées. Malgré tout, comme le disent les marins, 275 chevaux ce n’est pas la mer à boire. Une Infiniti G35 qui pèse environ 1 000 kilos de moins en fait 280 ! La transmission automatique à cinq rapports fait peut-être parfois montre d’une certaine lenteur mais sa douceur fait honneur à la réputation de Lexus. Les suspensions, avec leurs ressorts pneumatiques, les supports du moteur et une quantité hallucinante de matériel insonorisant, tout est dessiné dans le but d’assurer aux occupants le plus grand calme possible. Le système AVS (Adaptive Variable Suspension) permet au conducteur de choisir parmi quatre réglages allant de confort à sport. Des capteurs électroniques s’occupent aussi de juger de la direction, des mouvements de plongée et d’inclinaison et de roulis, ce qui garantit une randonnée calme, peu importe les conditions de la route.

Comme on peut s’y attendre, le LX 470 n’a rien d’un sportif. Même s’il fait montre d’une tenue de route surprenante, son centre de gravité élevé et son poids le pénalisent grandement. La direction n’est pas vilaine, mais elle est un peu légère et imprécise quoique cela ait ses avantages dans un véhicule aux prétentions tout-terrain.

JOUER DANS LA BOUE

Car le LX 470 se débrouille hors route comme peu de VUS peuvent le faire. Au simple toucher d’un bouton, la suspension hydropneumatique s’élève ou s’abaisse de 10 cm, améliorant ainsi le passage dans des endroits difficiles ou facilitant l’accès à bord pour les occupants. Ses capacités de franchissement, le LX 470 les doit non pas à un système à quatre roues motrices pur et dur, mais plutôt à une transmission intégrale à commande électronique sophistiquée comme c’est pas possible. Le couple est distribué aux roues qui ont le plus d’adhérence sans aucune intervention du conducteur, mais ce dernier a toujours la possibilité de choisir entre les modes Hi et Lo lorsque la situation l’exige. Le système antipatinage, le système de contrôle de stabilité et les freins ABS travaillent main dans la main et permettent des prestations sécurisantes.

Summum du raffinement et de l’élégance discrète, le LX 470 est un Lexus tout ce qu’il y a de plus Lexus. La fiabilité, le confort, l’équipement pléthorique, la robustesse du châssis et les capacités tout-terrain en font un véhicule de choix. Et si, comme moi, vous trouvez que 100 000 $ pour vous balader c’est beaucoup d’argent, dites-vous qu’une cravate de 600 $ c’est une aubaine pour certaines personnes…

Feu vert

Confort certifié
Finition maniaque
Habitacle ultrasilencieux
Capacités hors route surprenantes
Fiabilité canine

Feu rouge

Lignes soporifiques
Prix indécent
Consommation obscène
Entretien coûteux
Poids imposant

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires