BRP dévoile deux motos électriques et un nouvel hydroptère électrique
L’entreprise BRP entend renouer avec le marché des motos, un volet délaissé par le fleuron de Valcourt depuis des décennies, en misant cependant sur le développement de véhicules à deux roues électriques.
Deux nouveaux modèles, les motos Can-Am Origin et Pulse, sont présentement en développement et devraient être disponibles vers le milieu de 2024, juste à temps pour l’été, a fait savoir l’entreprise lundi.
- À lire aussi: BRP lance une nouvelle gamme de motos électriques
- À lire aussi: BRP promet des options électriques dans toute sa gamme d’ici 2026
« Avec Can-Am Origin et Can-Am Pulse, les deux premiers modèles de notre gamme de deux-roues électriques, nous nous préparons à reconquérir notre position historique dans la moto en créant des expériences de conduite palpitantes pour une toute nouvelle génération », a laissé entendre le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli.
Au cours des années récentes, le géant du Ski-Doo et du Sea-Doo avait développé une gamme de motos de route à trois roues. Par contre, il faut remonter aux années 70 et 80 pour trouver les dernières motos à deux roues qui ont été développées et manufacturées par BRP.
Les curieux devront cependant attendre encore, en août 2023, pour découvrir les fiches techniques des deux bolides en développement.
Sur l’eau aussi
(Par Martin Jolicoeur)
Après avoir réussi à faire sa marque dans l’univers des motomarines, BRP a annoncé hier qu’elle s’apprête à attaquer le marché en forte croissance de l’hydroptère électrique.
Ce nouvel engin, que BRP a baptisé Sea-Doo Rise, a l’allure d’une planche de surf traditionnelle qui, grâce à un système de propulsion électrique, permet à son passager de se déplacer sur un plan d’eau tout en le survolant.
L’ajout de ce nouveau produit aura surpris les quelque 3000 participants de la conférence annuelle des concessionnaires de BRP, événement qui se tient à Salt Lake City, dans l’Utah.
Prévues pour 2024
« Nul ne s’y attendait. Les premières réactions ont été très, très bonnes », a expliqué au Journal le président et chef de la direction de l’entreprise de Valcourt, José Boisjoli.
Ce dernier n’a donné que peu de détails sur le Rise, si ce n’est pour dire que sa conception est québécoise et qu’il s’adressera à toute la famille. « Tous ceux qui ont aimé la motomarine voudront leur planche électrique », prédit le PDG.
Les spécifications exactes de l’appareil seront dévoilées d’ici 12 mois et les premières livraisons sont prévues pour 2024. Le lieu de fabrication n’a pas non plus été révélé.
D’autres nouveautés
Elle a aussi présenté une nouvelle gamme de motomarines conçues pour les expéditions, une nouvelle famille de bateaux dotés de moteurs intégrés (sous l’embarcation), et de nouveaux modèles de véhicules tout-terrain pour jeunes de 12 à 16 ans.
Hier, l’action de BRP est demeurée relativement stable, clôturant à 95,47 $ à la Bourse de Toronto.