Un Subaru Ascent pour tracter une remorque de 4 000 lb?

Je recherche un VUS à sept places capable de remorquer à l’occasion ma roulotte de 4 000 lb. Que pensez-vous du Subaru Ascent?

-------------

Bonjour Nelson,

Le Subaru Ascent partage ses éléments techniques avec l’Outback. Même châssis, même mécanique turbocompressée. Il est en revanche plus lourd de 250 kg, avec un centre de gravité plus élevé. Son comportement diffère donc de celui de l’Outback, plus agile. Cela ne fait heureusement pas de l’Ascent un mauvais parti. Son comportement est très honnête tout comme son niveau de confort et le rendement mécanique est efficace. Bien sûr, il possède un bon rouage intégral, ce qui lui permet de se distinguer de certains de ses rivaux.

Photo: Subaru

Il me faut cependant souligner que parmi les VUS intermédiaires, rares sont ceux qui font appel à des quatre cylindres turbocompressés. On les utilise pour l’heure chez Ford, Mazda et Subaru, alors que les autres constructeurs font toujours appel à des V6. Et je vous avoue qu’avec un VUS, je favorise un moteur V6.

Pourquoi cela? D’abord, parce que le couple et le rendement d’un V6 sont mieux adaptés à un VUS qui a pour vocation de trimbaler la famille, les bagages, et de remorquer des charges parfois importantes. D’ailleurs, à l’exception de Ford qui tire bien son épingle du jeu avec l’Explorer, le remorquage est plus ardu chez Mazda et Subaru, en comparaison avec la concurrence. Même si Subaru affirme que l’Ascent peut tracter 5 000 lb. Dans les faits, le véhicule est moins efficace à ce jeu qu’un Honda Pilot, qu’un Kia Telluride ou Nissan Pathfinder.

Photo: Subaru

Sachez également que peu importe l’option que vous choisirez, la consommation d’essence sera approximativement semblable. Les cotes annoncées des CX-9 et Ascent sont d’ailleurs similaires à celles des Pathfinder et Highlander abritant un V6, et qui au quotidien pourraient même être plus frugaux.

Aussi, l’Ascent n’est pas le plus spacieux de sa catégorie. Il est certes un peu moins encombrant que le Volkswagen Atlas ou le Chevrolet Traverse, par exemple, mais propose néanmoins beaucoup moins d’espace qu’un Kia Telluride ou Nissan Pathfinder de même dimension.

Mon choix s’arrêterait donc plutôt sur un modèle équipé d’un moteur V6. Je pense au Honda Pilot, au duo coréen Palisade/Telluride, au Nissan Pathfinder ou au Toyota Highlander. Des véhicules qui sont selon moi plus polyvalents et qui répondent mieux aux besoins des acheteurs.

En vidéo: Meilleurs achats du Guide de l'auto 2022 - catégorie des VUS intermédiaires à 3 rangées

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSubaru Ascent 2023 : plus de caractère et de technologie
Subaru apporte une série de changements à son plus gros VUS. L’ Ascent 2023 arrivera chez les concessionnaires cet automne avec un design rafraîchi et plus de technologies au menu. Commençons par la partie avant, qui arbore une calandre et des phares remaniés, notamment avec une barre qui les entrecoupe …
2022Subaru Ascent - Un mal nécessaire
Jusque dans les années 1980, la famille moyenne se promenait dans une voiture familiale. Si elle était pourvue de bois, c’était encore mieux. Puis, est arrivée la minifourgonnette, qui a déplacé les clans jusqu’au milieu des années 2000 avant que les véhicules utilitaires sport ne se multiplient et deviennent aussi …
RappelsSubaru : 12 601 véhicules rappelés au Canada
Transports Canada a émis un rappel concernant pas moins de 12 601 véhicules Subaru en raison de la défectuosité de la pompe à carburant. Un fonctionnement irrégulier du moteur résultant notamment en une diminution soudaine de la puissance pourrait être observé si la pompe à carburant basse pression cessait de …
ActualitéSubaru Ascent Onyx 2022 : une nouvelle édition tout de noir vêtue
Pour l’année-modèle 2022, qui coïncide avec le milieu de sa première génération, le Subaru Ascent n’a pas droit à de grands changements. Essentiellement, la compagnie ajoute à son catalogue une version Onyx qui vient se positionner entre les Tourisme et Limited. Le concept est simple et suit l’une des modes …
Premiers contactsSubaru Ascent 2023 : de la famille à l’aventure
Le Guide de l’auto s’est rendu du côté de Picton, en Ontario, pour faire l’essai du Subaru Ascent 2023 , le plus gros VUS de la marque. Pour 2023, l’Ascent reçoit quelques améliorations technologiques et une légère mise à jour esthétique. Sur place, nous avons eu l’occasion de tester le …
RappelsPlusieurs Subaru Ascent rappelés pour risque d’incendie
Subaru a annoncé cette semaine un rappel pour son VUS à trois rangées, l’ Ascent . Au total, près de 300 000 exemplaires des années-modèles 2019 à 2022 sont visés en Amérique du Nord, dont un peu plus de 13 000 au Canada. Les propriétaires concernés ne recevront un avis …
EssaisSubaru Ascent 2023 : une ascension qui se fait toujours attendre
Le Subaru Ascent en est à sa cinquième année sur le marché et il a reçu pour l’occasion une bonne mise à jour. Bien qu’il profite de son statut de VUS (il s’est vendu l’an dernier plus d’Ascent que d’ Impreza et de Legacy réunies au Canada), ce modèle intermédiaire …
Véhicules d'occasionQuelle voiture peut-on tirer à l’arrière d’un VR?
Les consommateurs sont toujours nombreux à nous poser des questions en lien avec le remorquage, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Le Guide de l’auto a également plusieurs chroniques sur le sujet, notamment 5 véhicules d’occasion qui ont une capacité de remorquage étonnante et 9 trucs pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires