Porsche a déjà songé à un Cayenne décapotable
Vous pensez que le Murano CrossCabriolet était une idée farfelue que seule Nissan pouvait avoir? Détrompez-vous! Une décennie plus tôt, et peu de temps après l’arrivée sur le marché de son premier VUS, le Cayenne, en 2002, Porsche a étudié la possibilité d’en faire une version décapotable.
On ne parle pas juste d’ébauches, de maquettes ou de simulations à l’ordinateur : le constructeur a bien pris la peine de construire un exemplaire, comme on peut le voir sur les images rendues publiques cette semaine.
- À lire aussi: Porsche Cayenne - Toujours champions
- À lire aussi: Porsche Cayenne Turbo GT : le VUS à 200 000 $ et 631 chevaux
Le véhicule est aujourd’hui entreposé au musée de Porsche à Stuttgart, en Allemagne. Il n’est pas opérationnel, au cas où vous vous le demandez, étant resté une étude de style avant tout. D’ailleurs, la partie arrière est divisée en deux, chacune construite dans un design spécifique pour tester différentes façons de modeler le pare-chocs et les feux.
Ce Cayenne décapotable possède deux portières et un toit de type targa avec un arceau au-dessus des dossiers arrière pour accroître la rigidité du châssis. Sa capote en tissu se range automatiquement sous le panneau du coffre. Notez que ce dernier a un double mécanisme d’ouverture : d’un côté pour le toit et de l’autre pour les bagages.
Les images ne montrent pas l’habitacle, mais la compagnie nous dit qu’il est similaire à celui du Cayenne original de production.
Sans surprise, les études de marché de Porsche sont arrivées à la conclusion qu’un tel véhicule ne connaîtrait pas assez de succès pour être rentable. Plusieurs se demandaient s’il était suffisamment élégant et sportif pour même porter l’écusson de Porsche.
En passant, deux autres types de carrosserie ont été expérimentés en même temps que cet étrange cabriolet : un coupé et un VUS à empattement allongé avec trois rangées de sièges. Porsche a finalement lancé un Cayenne Coupé pour 2020 et un grand VUS électrique à trois rangées deviendra son nouveau porte-étendard vers le milieu de la présente décennie.