Mercedes-Benz Sprinter 2023 : des détails sur le modèle canadien
Tel qu’annoncé en mars dernier, le Mercedes-Benz Sprinter profite d’une série de mises à jour pour l’année-modèle 2023, tant sur le plan technique que dans la cabine. La compagnie nous donne aujourd’hui plus de détails sur le modèle qui sera commercialisé au Canada à partir de cet hiver.
D’abord, oubliez le V6 turbodiesel de 3,0 litres. À sa place, un nouveau moteur turbodiesel à quatre cylindres de 2,0 litres sera proposé avec deux niveaux de puissance. Muni d’un simple turbocompresseur, il produit 168 chevaux et un couple de 295 livres-pied. Avec un double turbocompresseur, il fournit 208 chevaux et 332 livres-pied de couple. En passant, c’est un moteur qu’on retrouvait déjà dans certaines voitures de Mercedes-Benz en Europe.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Sprinter 2023 : le V6 tire sa révérence
- À lire aussi: Mercedes-Benz Sprinter - Sur la voie de l'électrification
Les conducteurs du Sprinter peuvent s’attendre à des accélérations plus en douceur, sans parler de la consommation de carburant et des émissions réduites (notamment grâce à un système de post-traitement des gaz d’échappement à proximité du moteur).
Le moteur de base restera le quatre cylindres à essence de 2,0 litres avec turbocompresseur, qui génère 188 chevaux et un couple de 258 livres-pied. Sa puissance est transmise aux roues arrière.
Transmission et rouage améliorés
Ensuite, une nouvelle boîte automatique à neuf rapports sera incluse de série sur toutes les variantes, encore là pour plus de douceur et d’économie de carburant. Comparée à l’ancienne boîte à sept rapports, le ratio du premier rapport est plus élevé, ce qui favorise des départs plus rapides, tandis que le plus grand étagement entre les rapports se traduit par de meilleures performances en général, explique Mercedes-Benz.
Remplaçant le système 4x4 précédent, le nouveau rouage intégral automatique du Sprinter 2023 est dit plus efficace et plus endurant. La répartition du couple peut maintenant atteindre 50% par essieu (anciennement 35% à l’avant et 65% à l’arrière). En outre, les composantes du nouveau système ne changent rien à la garde au sol du fourgon.
Plus de connectivité et de sécurité
Signe des temps modernes, l’application Mercedes me connect s’ajoute à l’offre du Sprinter pour 2023. Il s’agit de services numériques qui permettent de surveiller et de contrôler certaines fonctions du véhicule, aussi bien à bord qu’à distance. Pour les clients commerciaux, c’est une solution qui les aidera à améliorer leurs opérations quotidiennes, par exemple en gardant un œil sur le kilométrage, le niveau de carburant, la pression des pneus et le niveau des liquides.
Si un problème survient, Mercedes me connect peut faciliter un test de diagnostic à distance, qui permet aux techniciens d’accéder à des données permettant de résoudre le problème en question. S’il est nécessaire de se rendre chez un concessionnaire pour un entretien ou un problème urgent, il suffit de repérer celui qui est le plus près via l’application.
Enfin, mentionnons que le Sprinter se dote d’une nouvelle caméra installée à l’arrière qui affiche l’image sur l’écran du rétroviseur intérieur. Pour les conducteurs qui n’ont pas ou peu de visibilité vers l’arrière dans leur fourgon, c’est drôlement pratique.
On le répète, le Mercedes-Benz Sprinter 2023 sera en vente cet hiver. Ses prix seront annoncés à l’approche de son arrivée.