5 véhicules ayant une mauvaise visibilité arrière
Tous les véhicules ne sont pas créés égaux et, quand il est question de visibilité, plusieurs envient les modèles Subaru, grands champions dans ce domaine. Il faut dire que certains constructeurs automobiles accordent beaucoup plus d’importance au design, au détriment de considérations pratiques – le cas classique de la forme qui l’emporte sur la fonctionnalité.
La taille, la hauteur et l’angle des vitres ainsi que des montants du toit sont tous importants pour une bonne visibilité. Quand il y a trop d’obstructions, ça devient difficile de bien voir l’environnement extérieur et les autres usagers de la route, sans parler des piétons et des cyclistes.
- À lire aussi: S'assurer d'une excellente visibilité sur la route, même pendant les tempêtes
- À lire aussi: 5 véhicules plus spacieux que vous le croyez
Le site Consumer Reports a déjà publié une liste des véhicules offrant la meilleure et la pire visibilité pour le conducteur dans diverses catégories (à l’exception des fourgonnettes et des grands VUS, où il n’y pas suffisamment de différences). Ici, nous allons nous attarder à la visibilité arrière, qui est bien souvent le principal point faible.
Si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion sécuritaire, tenez-vous loin de ces cinq modèles qui ne vous permettent pas de voir grand-chose à l’arrière et qui ont de gros angles morts (nous avons rassemblé différents types de véhicules et pas juste des coupés sport!) :
Chevrolet Camaro
La Camaro est l’ennemie des claustrophobes. Le pare-brise et les vitres sont minuscules et leurs angles n’aident pas. Même avec les rétroviseurs latéraux, c’est un défi de bien voir ce qui se passe derrière la voiture et sur les côtés.
Toyota FJ Cruiser
La largeur de tous les montants du FJ Cruiser limite la visibilité, mais particulièrement celle des montants arrière, qui est un réel handicap. Et comme si ce n’était pas assez, Toyota a accroché le pneu de secours sur le hayon, empiétant la lunette. Heureusement, les rétroviseurs extérieurs sont d’assez bonnes dimensions et sauvent un peu la mise.
Kia Stinger
La Stinger est une berline sport performante et amusante à conduire, mais sa visibilité arrière est désolante avec une lunette étroite et trois gros appuie-tête qui bloquent le reste, même abaissés au maximum. C’est pire encore l’hiver, sans essuie-glace pour le hayon.
Mercedes-Benz CLA
Une petite voiture de luxe à la silhouette de coupé, la CLA en fait payer le prix avec sa mauvaise visibilité arrière. Les montants sont extrêmement larges et la lunette fortement inclinée ne couvre pas beaucoup de hauteur.
Nissan Murano
Le Murano actuel existe depuis 2015 et les designers se sont surtout concentrés sur son look. Parmi tous les VUS, c’est définitivement l’un des pires pour la visibilité arrière, surtout dans l’angle trois-quarts.