Audi TT 2016-2021 : quoi savoir avant d’acheter?
Le sort est scellé pour l’Audi TT : il n’y aura pas de prochaine génération. Du moins, pas dans la configuration que l’on connaît, avec un moteur à essence. Pourrait-elle renaître sous forme entièrement électrique? C’est possible étant donné les plans de la compagnie, mais rien n’a encore été annoncé.
En attendant le chant du cygne, la TT de troisième génération poursuit sa route. Si un modèle d’occasion vous intéresse, voici ce que vous devez savoir à son sujet…
- À lire aussi: Des moteurs turbocompressés problématiques chez Volkswagen et Audi
- À lire aussi: Audi TT - La voiture sport atypique
Entièrement redessinée pour 2016, l'Audi TT a su conserver l'énergie et la fougue qui a charmé tant d'amateurs de belles voitures par le passé. De base, on retrouve un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres générant 220 chevaux. Une version plus sportive, la TTS, renferme le même moteur, mais cette version développe 292 chevaux. Elle propose aussi une tenue de route optimisée afin de répondre aux standards de performance les plus élevés.
Une boîte automatique à six rapports transfère la puissance aux quatre roues (dont le diamètre mesure au moins 18 pouces) via le système de rouage intégral quattro. Puisque la voiture ne pèse guère plus de 1 500 kilos, les accélérations sont fougueuses. Aussi, la consommation de carburant moyenne varie entre 9 et 9,5 L/100 km. On parle ici d’essence super, bien entendu.
Il existe des modèles coupé et cabriolet, ce dernier étant appelé Roadster. Dans le premier, on compte quatre places, mais celles d’en arrière sont plus symboliques qu’autre chose. Il est possible de rabattre les dossiers afin d’accroître à 712 litres l’aire de chargement, qui se trouve accessible par un hayon et non juste un couvercle de coffre. Quant au cabriolet, les places sont limitées à deux et le rangement totalise à peine 212 litres.
Pour 2018, Audi a ajouté la TT RS, dont le moteur turbo à cinq cylindres de 2,5 litres développe 394 chevaux et permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Pour les amateurs de performance, c’est génial. Sa boîte de vitesses est du type double embrayage à sept rapports, sa suspension est plus ferme et des sièges sport sont au menu.
Un an plus tard, la TT a reçu quelques retouches esthétiques et des modifications à sa liste d'équipements. La puissance du moteur de base a été revue à 228 chevaux et celle de la TTS, à 288 chevaux. Enfin, pour 2021, Audi lui a apporté de légers changements comme de nouvelles couleurs de carrosserie, des jantes optionnelles et l’ensemble S-Line désormais livré de série.
Une des particularités dans la TT est sa planche de bord épurée. Avec le « cockpit virtuel » d’Audi, l’écran derrière le volant sert pour l’ensemble des fonctions de la voiture. Comme dans tous les produits de la marque, la finition et la qualité de fabrication sont sans reproche. Par contre, la visibilité arrière laisse à désirer et le roulement ferme ne plaira pas à tous.
Sur ce, bon magasinage!