Combien coûte… la BMW i4 2023?
La BMW i4, une berline 100% électrique, entame sa deuxième année de production. Elle concurrence notamment la Tesla Model 3 et la Polestar 2.
« Cette voiture vient carrément remplacer la BMW Série 4 Gran Coupé qu’on continue de commercialiser aux États-Unis et du côté de l’Europe avec des moteurs à combustion », explique le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert.
- À lire aussi: En vidéo : Antoine Joubert présente la BMW i4 2023
- À lire aussi: Balado : les BMW i4 et Honda HR-V mis à l’essai
Par ailleurs, la i4 partage la structure et plusieurs éléments techniques avec les BMW Série 3 et Série 4.
Autonomie surprenante
La i4 possède deux déclinaisons. La première, la eDrive40, actionne uniquement les roues arrière et détient une autonomie de 485 kilomètres. La puissance s’élève à 335 chevaux.
La deuxième, la M50 à rouage intégral, propose une autonomie de 435 km. « Mais en saison estivale, j’ai pu faire tout près de 500 kilomètres sur une seule charge, en ne faisant pas trop attention au niveau de la puissance », ajoute Antoine.
Par ailleurs, les deux versions prennent jusqu’à 10 heures pour complètement recharger leur batterie à l’aide d’une borne de type 2. À l’aide borne de recharge rapide de 200 kW, il est possible de regagner 145 km en 10 minutes.
Puissante, mais pesante
Grâce à son immense couple, la réaction de l’accélérateur est instantanée. En effet, l’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 3,9 secondes. Mais deux choses viennent ternir l’expérience de conduite.
« Premièrement, la direction n’est pas aussi précise que les autres voitures BMW […] l’autre élément, c’est le poids », détaille-t-il. Antoine soutient qu’il a un peu plus de plaisir à bord d’une Model 3 et d’une Polestar 2.
Habitacle bien connu
« Au niveau de l’habitacle, c’est celui d’une authentique Série 3/Série 4 de nouvelle génération — avec en plus cet écran double incurvé qui est très moderne », remarque le chroniqueur.
Il souligne également la qualité de la présentation de l’intérieur, les riches matériaux et l’aspect pratique du hayon. Il se désole toutefois par rapport à l’absence d’un coffre à l’avant et de la complexité du système multimédia.
Au cours de la capsule vidéo présentée au haut de cet article, Antoine Joubert livre ses impressions au sujet de la BMW i4 2023… et dévoile sa gamme de prix!