Hyundai Veloster N - Lettre de noblesse
Le segment des compactes devient de plus en plus agressif. Non pas parce que les rivaux se multiplient, mais bien parce que les modèles d’entrée de gamme laissent place à des variantes plus cossues et souvent plus dévergondées. Avec Volkswagen qui ne conservera que sa GTI et sa Golf R, la Civic qui perd son coupé et la Veloster qui a écarté tous ses modèles en sol canadien, à part la plus véloce N, il va sans dire que l’ambiance actuelle dans le créneau se situe n’importe où entre désespoir et opportunité.
Hyundai a introduit l’appellation N qui évoque essentiellement sa ville natale de Namyang en Corée, ainsi que le circuit du Nürburgring sur lequel elle a poursuivi son développement, pour tenter de charmer les amateurs de performance. Hyundai a connu un succès plus ou moins convaincant dans ce créneau au fil du temps. Sans mentionner que l’instigatrice de cette division, la Veloster N, n’a pas l’héritage ni le pedigree de la Volkswagen GTI ou encore de la Honda Civic Type R.
La Veloster N compte sur une motorisation quatre cylindres turbocompressée de 2 litres qui développe 275 ch et 260 lb-pi de couple livré à 1 450 tr/min. Avec un poids de 1 409 kg (1 454 kg pour l’automatique), la Veloster N a, sur papier, l’ADN d’une petite fusée. Cette puissance est envoyée aux roues avant via une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à huit rapports et double embrayage. Pour tenter d’atténuer l’effet de couple, Hyundai a doté la Veloster N d’une suspension unique qui travaille de pair avec un différentiel à glissement limité avec contrôle vectoriel électronique.
Si les puristes optent pour la boîte manuelle pour son caractère engageant au volant, la division N vous promet que la nouvelle boîte à huit rapports introduite l’an dernier fera ressortir le meilleur des performances de ce coupé compact. Elle vient avec diverses fonctions avancées, comme la fonction Overboost qui travaille de pair avec le système de turbocompression pour augmenter le couple de 7% pendant 20 secondes en accélération.
Ça colle!
Sur la route, la Veloster N réalise des accélérations convaincantes avec un temps de réponse du turbocompresseur peu perceptible. À haute vitesse dans les virages, elle fait preuve d’un équilibre exceptionnel pour un véhicule de ce prix. Bien chaussée d’un train de pneumatiques Pirelli P-Zero, la Veloster N fait de l’adhérence une obsession.
Avec un sélecteur de modes garni des configurations prédéfinies habituelles comme Eco, Normal, Sport, la Veloster N peut changer d’humeur promptement. Mais c’est en mode N que l’excès a bien meilleur goût, transformant le coupé en voiture de compétition calibrée avec soin, pour le meilleur et pour le pire, le tout accompagné de la pétarade incessante du système d’échappement.
En mode N Custom, le pilote peut concocter une recette selon ses goûts, en dosant la réponse du moteur, le régime en fonction des rapports, la sonorité de l’échappement, le différentiel, le taux d’amortissement de la suspension, la sensation de la direction, etc. Hélas, peu importe le mode dans lequel le sélecteur se trouve, la Veloster N fournira le strict nécessaire en ce qui concerne le confort de roulement.
Bon soutien, habitacle simpliste
Vous l’aurez deviné, la Veloster N n’est pas la plus spacieuse. Quand il faut créer une portière spécialement pour les passagers arrière, ça augure mal. Et ces passagers ne doivent pas mesurer au-delà de 6 pieds – la tête pourrait cogner dans la lunette arrière. Non, la Veloster N n’est pas une routière invétérée.
Par contre, le conducteur et son passager avant jouissent d’assises confortables qui étreignent avec fermeté. Ces mêmes occupants sont exposés à une finition élémentaire qui comprend de nombreux plastiques et autres textures de base. Mais, avec la position de conduite idéale, les commandes positionnées de manière ergonomique et le système d’infodivertissement intuitif, l’habitacle de la Veloster N prend somme toute soin de son conducteur en matière de fonctionnalités.
La Hyundai Veloster N surprend sur plusieurs facettes. Certes grâce à ses performances, mais également avec les possibilités de modulation des paramètres liés avec ces performances. Il est rare de recevoir ces fonctionnalités et ce niveau de dynamisme à un prix aussi abordable. D’ailleurs, la N a remporté le prix de Voiture de performance de l’année 2020 du magazine Road & Track devant de grandes dames du créneau comme la Toyota Supra, la BMW M2 Competiton et même la McLaren 600LT. Il va sans dire qu’elle a gagné ses lettres de noblesse. Avec les modèles N déjà dévoilés, et ceux sur le point de sauter sur la glace chez Hyundai, nous sommes forcés de croire que cette lettre devra être prise au sérieux, autant par les acheteurs que par les rivaux.
Feu vert
- Conduite hautement dynamique
- Boîtes de vitesses performantes
- Look unique
Feu rouge
- Confort de roulement saccadé
- Places arrière symboliques
- Visibilité limitée à l’arrière