Toyota Highlander - Pratiquement un VUS de luxe
Toyota n’est généralement pas considérée comme une marque de luxe même si certains modèles, le Toyota Highlander par exemple, aiment bien jouer la carte du haut de gamme. Le comportement routier et le confort du Highlander n’ont rien à envier aux rivaux provenant de marques de luxe établies.
Par contre, il faut aussi s’attendre à payer plus pour un Toyota Highlander que pour la majorité des autres VUS intermédiaires de même catégorie. Toyota peut en effet se permettre d’exiger des taux d’intérêt plus élevés que la moyenne en location ou à l’achat. En revanche, l’acheteur profite d’une excellente valeur de revente et d’une fiabilité à toute épreuve. Il est donc possible que l’on soit surpris en comparant le coût mensuel d’un Highlander face à un Mazda CX-9 ou un Kia Telluride, notamment, mais ce qui compte réellement est ce que nous obtenons pour notre argent. Dans un tel contexte, le Highlander n’a pas à rougir.
Hybride ou pas?
Toyota propose plusieurs moutures de son Highlander incluant un modèle d’entrée de gamme à traction, plusieurs variantes alimentées par un V6 de 3,5 litres et bon nombre de modèles hybrides également. Les versions électrifiées sont alimentées par un moteur 4 cylindres de 2,5 litres jumelé à un duo de moteurs électriques logés sur chacun des essieux. Une batterie de 1,9 kWh s’occupe d’alimenter la motorisation électrique. La puissance totale du groupe motopropulseur s’élève à 243 chevaux, soit environ 50 chevaux de moins que le moteur V6 des Highlander traditionnels.
Sur la route, cependant, le conducteur ne verra à peu près pas de différence au niveau des accélérations et des reprises. À basse vitesse, le Highlander Hybride donne l’impression d’être un peu plus dynamique que le Highlander à moteur V6 en raison du couple abondant des moteurs électriques. Ce qui étonne le plus de ce moteur, ce n’est pas sa puissance, c’est sa consommation d’essence. Une moyenne annoncée à 6,7 L/100 km, que le conducteur pourra facilement atteindre. C’est surtout en ville que l’on constate les avantages de la motorisation hybride en raison des arrêts plus fréquents, mais le Highlander Hybride consomme malgré tout moins de 7 L/100 km sur l’autoroute.
Aucun compromis sur les performances et une consommation digne d’une berline compacte dans un véhicule à trois rangées de sièges. Il n’est pas surprenant que le Highlander hybride soit si populaire. De plus, la version électrifiée a très peu de concurrence dans le segment. Il faut s’attendre à devoir commander son Highlander Hybride : les modèles ne restent pas très longtemps dans la cour des concessionnaires. Inversement, cette popularité se traduit par une excellente valeur de revente. Pour ce qui est du moteur V6 de 3,5 litres, ce dernier produit 295 ch et 263 lb-pi de couple. Il est jumelé de série à une boîte automatique à 8 rapports et permet au Highlander de remorquer 5 000 lb. Le modèle hybride doit pour sa part se contenter de 3 500 lb.
Confort luxueux
Le titre de ce compte-rendu le dit, le Toyota Highlander est pratiquement un véhicule de luxe. Son comportement routier est stable et douillet, le confort et le silence à bord sont notables et la qualité des matériaux et de l’assemblage sont sans reproches. Est-ce que le Highlander est amusant à conduire? Pas nécessairement si nous cherchons un véhicule utilitaire sport avec une tenue de route sportive ou une direction ultraprécise. Mais, si nous recherchons la quiétude, le raffinement et une conduite apaisante, il est l’une des meilleures options du segment. C’est encore plus vrai quand on opte pour la version Limited, particulièrement avec l’ajout du groupe Platinum. Là, nous ne sommes vraiment plus loin d’un Lexus RX.
L’espace avant est vaste et le Highlander propose plusieurs petits espaces de rangement ici et là pour se vider les poches. L’espace aux places arrière est bon, tandis que la troisième rangée est pour les petits enfants ou pour dépanner. Une famille qui a besoin des trois rangées de sièges régulièrement trouvera plus spacieux dans le segment alors que le Highlander est plus utile avec la dernière rangée abaissée. Nous avons ainsi droit à 1 150 litres d’espace de chargement tandis qu’avec les trois rangées en place, c’est 453 litres qui sont disponibles. Il est pertinent de noter qu’il n’y a pas de différences d’espace entre le Highlander à moteur V6 et la version hybride.
Le Toyota Highlander n’est pas donné que ce soit au financement ou à la location, et la disponibilité de plusieurs déclinaisons est limitée. Ceci dit, aucun VUS de même catégorie ne propose la même valeur de revente et le niveau de confort et de raffinement devrait servir de référence aux autres constructeurs. Puis il y a la version hybride, réellement en avance sur ses rivaux.
Feu vert
- Version hybride très intéressante
- Grand confort
- Excellente valeur de revente
- Fiabilité exceptionnelle
Feu rouge
- Taux d’intérêt élevés
- Certains modèles difficiles à trouver
- Moins spacieux que les meilleurs à l’arrière