Ford Bronco Sport - Confondre les sceptiques
L’année dernière, on retrouvait le Ford Bronco en couverture du Guide de l’auto. C’est compréhensible, quand on saisit à quel point ce VUS hors route était attendu, quoiqu’on l’attende encore au moment d’écrire ces lignes. Toutefois, le dévoilement du Bronco est venu avec une surprise, puisque Ford annonçait qu’il n’allait pas être le seul à porter ce nom, car un Bronco Sport, un petit Bronco, allait également faire son entrée sur un marché déjà envahi de VUS en tout genre.
Enfin, un petit 4x4 hors route abordable, on en rêve depuis que Suzuki a disparu de notre marché! Mais rapidement, la communauté automobile a déchanté, parce que le Bronco Sport n’était nul autre qu’un dérivé du Ford Escape, un modèle correct, mais qui est loin de ce que l’on imagine quand on parle d’un VUS hors route. Cela dit, le Bronco Sport comprend plusieurs modifications, et finalement, Ford a réussi à en faire un projet convaincant, à condition de mettre un peu d’argent pour quelques options.
- À lire aussi: Ford ajoute les éditions Heritage et Heritage Limited à ses Bronco et Bronco Sport 2023
Il a le look!
Le Bronco Sport est peut-être basé sur le Ford Escape, mais il ne lui ressemble en rien, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Si l’on commence par la carrosserie, on aime ses formes carrées inspirées du Bronco, mais rendues d’une manière plutôt unique. D’ailleurs, son devant, avec la grande bande noire sur laquelle est apposé le nom Bronco, dominé aux extrémités par des phares à DEL (optionnels) magnifiques, fait du Bronco Sport un VUS qui se démarque facilement.
Dans l’habitacle, on vient, là aussi, rompre complètement avec le Ford Escape. On retrouve un design plus recherché, évoquant la robustesse que Ford revendique avec le Bronco Sport. La planche de bord est dominée par un gros écran qui abrite un système d’infodivertissement moderne, avec une présentation réussie.
Comme il est carré, le Bronco Sport offre un bon espace intérieur, se soldant par des places avant confortables, et des places arrière relativement spacieuses. Dans le coffre, on a une espèce de tablette qui permet d’organiser le compartiment de plusieurs manières, chose qui enchantera les aventuriers du dimanche.
Mécaniquement, le Bronco Sport est disponible avec les mêmes moteurs que l’Escape. En version de base, on a donc un trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre, développant 181 ch et 190 lb-pi de couple. Dans les versions plus équipées, on dispose d’un quatre cylindres de 2 litres, bon pour 250 ch et 277 lb-pi. Et bien que tous les modèles soient munis d’un rouage intégral et d’un ordinateur de bord qui gère la traction en fonction du type de terrain que l’on sélectionne, c’est indéniablement le modèle Badlands qu’il faut choisir si vous voulez autre chose que les performances hors route d’un VUS compact.
Performances hors route convaincantes
Offert à 40 000 $, 8 000 de plus que la version de base, le Bronco Sport Badlands n’est pas donné. Mais il comprend des pneus hors route, des roues spéciales, des plaques de protection sous le véhicule, mais surtout, un différentiel arrière similaire à celui que l’on retrouvait dans la Ford Focus RS, ainsi que des programmations de terrain additionnelles dans l’ordinateur de bord.
Avec cet ensemble, le Bronco Sport performe bien pour un VUS qui n’a pas été pensé à la base pour le hors route. Il faut dire que les suspensions, rehaussées par rapport à l’Escape, aident beaucoup. Généralement, quand on reste coincé en faisant du hors route, c’est parce que le plancher de la voiture est accoté sur le sol, privant les roues du poids dont elles ont besoin pour avoir de la traction.
Sinon, les diverses programmations font un bon travail pour adapter la réponse du moteur et des freins aux différentes conditions, mais encore une fois, c’est le modèle Badlands qu’il faut acheter si vous voulez de réelles capacités hors route.
Et qu’est-ce que ça dit quand on est sur la route? C’est là le plus grand avantage du Bronco Sport par rapport à un VUS hors route pur. Comme il est basé sur un châssis monocoque, il tient bien la route, et la suspension plus haute combinée aux pneus épais procure un bon confort, faisant du Bronco Sport un VUS que l’on peut apprécier sur de longs trajets sans problème. En fin de compte, le Bronco Sport Badlands a fait taire les critiques mentionnées plus haut. Pour les autres moutures, c’est essentiellement un beau VUS confortable, rien de plus.
Feu vert
- Performances hors route de la version Badlands
- Look réussi
- Habitacle spacieux
- Confortable sur la route
Feu rouge
- Performances hors route des versions de base
- Sièges qui manquent d’ajustement aux goûts de certains
- Pas très économique en essence
- Fiabilité à prouver