Jeep Grand Wagoneer/Wagoneer - La naissance d'une nouvelle marque?
Vous souvenez-vous du temps où Jeep vendait un genre de gros utilitaire, plutôt long, avec des panneaux de bois sur les côtés? Eh bien, dites-vous que c’était, à l’époque, ce qui se rapprochait le plus d’un VUS de luxe.
Aujourd’hui, les VUS de luxe sont très bien implantés. Mercedes, Audi, BMW, Land Rover, Cadillac, Lexus, Infiniti, et bien d’autres proposent de gros véhicules équipés à ras bord de technologies, de gadgets, et de garnitures dignes d’un palais. Pourtant, Jeep n’est pas de la partie. La compagnie absente d’un segment aussi important? Certains diront que le Grand Cherokee, disponible en version de luxe, jouait un peu le rôle de VUS, mais pas pleinement.
C’est désormais chose faite! Jeep se remémore son passé en ramenant son gros VUS avec des panneaux de bois... mais sans le bois! Ainsi, le Grand Wagoneer revient sur le marché, mais il est accompagné : Jeep lance deux nouveaux modèles de VUS de luxe à trois rangées de sièges, le Wagoneer et le Grand Wagoneer. Ils sont plutôt similaires, et devraient permettre à Jeep de se positionner avantageusement dans le segment des VUS de luxe.
De luxueux à très luxueux
Aux premiers abords, les Wagoneer et Grand Wagoneer se ressemblent pas mal. Essentiellement, si vous voulez les différencier, dites-vous que le Grand Wagoneer est plus gros - donc plus spacieux -, plus luxueux, et plus cher. Ainsi, un Wagoneer coûte de 70 000 $ à 86 000 $, selon les versions, tandis que le Grand Wagoneer coûte de 100 000 $ à 120 000 $.
L’habitacle du Grand Wagoneer est élégant, inspiré par ce qui se fait de mieux ailleurs, mais rendu d’une manière unique. Sa forme carrée permet d’offrir un espace utile et logeable, que ce soit pour transporter des adultes corpulents ou des meubles Ikea. Quand on le voit, on s’imagine mal ce que le Grand Wagoneer peut offrir de plus, et pourtant. Le Grand Wagoneer possède un habitacle au style très similaire à celui du Wagoneer, mais serti des meilleurs matériaux du marché, allant des cuirs les plus fins jusqu’au bois verni au miel!
Les deux VUS sont technos, comprenant toutes les technologies de sécurité moderne, des écrans haute résolution sur la planche de bord et sur le tableau de bord, un système audio McIntosh qui promet des performances haut de gamme. Mais quand on sait que le Grand Wagoneer est disponible avec un écran individuel pour chaque passager, on comprend mieux le surplus de 20 000 $ demandé par Jeep.
Une mécanique pas très moderne
Avant l’arrivée de ces deux VUS sur le marché, Jeep nous parlait d’une motorisation hybride. Pour l’instant on en est loin! Dans le Wagoneer, on retrouve le V8 Hemi de 5,7 litres, vendu sur notre marché depuis des années. Ici, il développe 392 ch et 404 lb-pi de couple. La puissance est envoyée aux quatre roues à l’aide d’une transmission automatique à 8 rapports. Le Grand Wagoneer, lui, dispose d’un V8 de 6,4 litres, bon pour 471 ch et 455 lb-pi. Il est évidemment doté de la traction intégrale et profite lui aussi d’une boîte automatique qui compte 8 rapports. Pas de turbo, pas de batteries, pas de flafla, seulement de bons vieux V8, qui permettent, d’ailleurs, à ces véhicules d’être pas mal pratiques. Par exemple, le Wagoneer peut remorquer jusqu’à 10 000 lb (9 850 pour le Grand Wagoneer), ce qui en fait le meilleur de sa catégorie.
Une des forces de Jeep, c’est évidemment les capacités hors route de ses véhicules. En fait, le constructeur nous promet des performances supérieures à la concurrence, incluant Land Rover. Pour ce faire, Jeep emploie des différentiels avancés, un ordinateur de bord pour contrôler le comportement des composantes mécaniques, ainsi qu’une suspension pneumatique, similaire à celle du Ram. Or, cette suspension devrait justement permettre aux Wagoneer et Grand Wagoneer d’être confortables sur la route tout en ayant un roulement efficace.
On aurait aimé un peu d’innovation, surtout quand on va jouer contre des rivaux bien établis comme le Range Rover classique, ou encore les GMC Yukon et Chevrolet Suburban de ce monde. Toutefois, côté style et performance, on semble y être, et il est bien souvent plus judicieux de débuter tranquillement une nouvelle aventure de la sorte. Avec le temps, Wagoneer pourrait même devenir une marque de luxe à part entière, comme Lincoln l’est pour Ford. Arriver dans un marché si compétitif est risqué, mais du côté de Jeep, tous les bons ingrédients semblent être réunis.
Feu vert
- Style réussi
- Design de l’habitacle
- Capacités hors route prometteuses
- Format logeable et pratique
Feu rouge
- Prix élevés
- Mécanique qui date à la sortie
- Pas de version hybride
- Fiabilité à prouver