Chevrolet Traverse - Un havre familial
Vous êtes à la recherche d’un utilitaire spacieux capable de transporter vos scouts et tous leurs bagages pour le camp d’été? Le Chevrolet Traverse pourrait être l’alternative aux Jeep Grand Cherokee, Toyota Highlander et Ford Explorer, les trois modèles intermédiaires favoris des Canadiens. Bien qu’il soit le troisième utilitaire Chevrolet le plus vendu au pays, dans son créneau, le Traverse ne décolle pas du milieu du peloton. Pourtant, il a ce qu’il faut pour satisfaire les besoins d’une famille en quête d’espace.
Lancé en 2008 pour remplacer la fourgonnette Uplander, le Traverse n’a pas de portes coulissantes, certes, mais il demeure polyvalent. Son habitacle peut accueillir sept ou huit personnes, selon la version choisie. De plus, son coffre transformable offre un volume utile plus important que celui des trois utilitaires les plus populaires de sa catégorie.
- À lire aussi: Ford Explorer 2023 ou Chevrolet Traverse 2022?
- À lire aussi: Chevrolet Traverse 2024 : adieu au V6 et bonjour au robuste Z71
Intérieur résolument pratique
À l’intérieur, on trouve de nombreux espaces de rangement pratiques. Le plus original est associé à l’écran tactile central de 8 po des versions plus cossues. Lorsque le véhicule est en marche, en appuyant sur un bouton, l’écran se soulève et découvre une petite cavité où divers objets, comme un cellulaire, peuvent être déposés au besoin. Ce mini coffre-fort peut s’avérer pratique, du moins tant que la batterie du véhicule ne tombe pas à plat!
L’aménagement peut inclure une banquette centrale à sections asymétriques (60/40) ou deux sièges baquets avec un espace convenable pour les jambes et les pieds d’adultes de taille moyenne. Également constituée de sections symétriques, la banquette arrière convient plutôt à de jeunes enfants compte tenu de son piètre dégagement pour les pieds et les jambes. À tout le moins, le constructeur a su mettre au point un mécanisme appelé Smart Slide permettant aux sièges de la rangée centrale de s’escamoter en toute simplicité pour faciliter l’embarquement de ces petits passagers.
La dotation comporte divers équipements destinés à satisfaire les besoins d’une famille. On n’a qu’à penser au système de climatisation qui a des commandes distinctes pour trois zones, aux multiples ports USB que l’on trouve à chaque rangée de sièges, ou à ces 10 porte-gobelets que recèle l’habitacle. Sans oublier les chaînes hi-fi compatibles avec CarPlay d’Apple et Android Auto, désormais en mode sans fil. Un point d’accès 4G LTE permet aussi à sept appareils d’accéder à internet en même temps. Imaginez, voyager dans le cyberespace même en camping!
Le Traverse 2022 devait faire ses débuts en 2020, mais la Covid-19 en a voulu autrement. Pour minimiser l’impact commercial négatif que risquait d’engendrer cette pandémie, le constructeur a choisi de repousser son lancement à l’été 2021. Malgré les changements esthétiques qu’il a subis, ce Traverse n’est pas si nouveau. Il reprend l’architecture du modèle de seconde génération dévoilé à Detroit, en janvier 2017. Voilà pourquoi son profil élégant demeure inchangé, tout comme le capot, le hayon et le pare-chocs arrière. On le reconnaîtra donc par sa partie avant remaniée, dotée de phares à DEL de série, à ses roues d’apparence nouvelle et à ses feux arrière redessinés.
Gourmand... et performant
Sous le capot niche le puissant V6 de 3,6 L, le seul moteur offert depuis 2019. Ce bloc atmosphérique à injection directe, que le Traverse partage avec le Buick Enclave et le GMC Acadia, est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports à l’action discrète. Malheureusement, il est plutôt glouton. La consommation moyenne annoncée par ÉnerGuide, soit 11,1 ou 11,8 L/100 km selon que l’on a une version à deux ou à quatre roues motrices, le confirme. En revanche, ses 310 ch procurent une accélération et des reprises plus que convenables compte tenu de sa vocation familiale. Le Traverse a offre aussi une capacité de remorquage de 5 000 lb, du moins lorsqu s’il est muni du système de refroidissement de haute capacité, et ce, qu’il ait deux ou quatre roues motrices.
Pour le modèle 2022, GM fait miroiter une dotation de systèmes d’aide à la conduite enrichie. Parmi les six dispositifs additionnels qui sont désormais de série, on note, entre autres, un système de freinage d’urgence automatique capable de détecter même un simple piéton. Malheureusement, ces dispositifs de série ne comprennent toujours pas le système de détection des angles morts pourtant très pratique. Il demeure l’apanage de versions plus coûteuses.
Rappelons enfin que le Traverse a été le premier produit GM muni du système bloquant le levier de vitesses pendant 20 secondes lorsque l’un conducteur novice oublie de mettre sa ceinture de sécurité. Une fois activée, cette fonction de sécurité appelée « Ado » rappelle efficacement qu’il faut la boucler avant de rouler!
Feu vert
- Comportement routier homogène
- Coffre volumineux
- Bonne position de conduite
Feu rouge
- Consommation élevée
- Banquette arrière pour bambins seulement
- Visibilité arrière réduite